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Vendredi fou : les prix sont bas malgré l’inflation

Publié le 25 novembre 2022 à 15:30, modifié le 25 novembre 2022 à 15:30

Par: Félix Côté

Le magasinage du temps des Fêtes est officiellement commencé. Plusieurs consommateurs ont pu profiter du fameux vendredi fou. Les commerçants étaient prêts et s’attendaient à beaucoup d’achalandage.

S’il n’y a pas de date pour le début officiel de la période des Fêtes, le vendredi fou est devenu, au cours des années, le signal de départ pour l’achat des cadeaux. Et, dans le contexte actuel d’inflation, de nombreux acheteurs ont pu profiter des rabais proposés par les commerçants.

« Je suis venu faire les derniers cadeaux de Noël. J’en ai profité, je suis allée voir les aubaines, et c’est vraiment de beaux rabais. Ça fait qu’on en profite, on sauve où on peut. »

« C’est bon, il y a du choix. Les inventaires sont hauts, ici c’est un nouveau magasin et c’est bien garni. »

« We’re looking to get a TV »

« Je serais venu même sans le Black Friday »

« Ça aide, c’est jamais de trop c’est sur des bons rabais »

Tout comme le Boxing Day, il s’agit d’un évènement important pour les commerçants. Remplir l’inventaire, avoir du personnel et afficher les baisses de prix… La tâche est plus exigeante depuis que les clients anticipent l’arrivée des aubaines.

« C’est sûr que c’est une promotion qui est bien établie dans la tête des gens. C’est sûr que les gens l’anticipent. Pour nous, arriver avec une promotion à ce temps-ci de l’année c’est certain que l’on sait que les clients vont être au rendez-vous parce que c’est une période qui est toujours achalandée », mentionne le directeur des ventes chez Rhéal Pitre Sports, Étienne Bélanger.

Dans le passé, au Québec, des consommateurs s’étaient fait tromper par publicités qui affichaient de fausses aubaines. Même si, avec le contexte économique, les gens font plus attention à leurs achats, il faut demeurer prudent et  bien comparer les prix avant d’acheter en magasin. Et la question qu’il faut se poser, c’est : est-ce que j’en ai vraiment besoin?

« Parce qu’on a littéralement une pression publicitaire sur le consommateur. À devoir acheter parce que ce produit-là est à un prix phénoménal, il y a une quantité limitée, vite vite vite! Venez vous les procurer, mais, est-ce qu’on a besoin d’un cinquième téléviseur dans la maison? », précise la directrice de l’Association Coorporative d’Économie Familiale, Élaine Guilbault.

Pour plusieurs commerces, les offres du vendredi fou se prolongeront jusqu’à samedi. On veut faire profiter le plus de clients de ces aubaines éclairs. D’ici là les moins chanceux, qui rateront leur chance, pourront se reprendre aux ventes Après-Noël, le 26 décembre.