Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vaccination sans rendez-vous au Cégep de la Gaspésie

Publié le 14 mai 2021 à 16:41, modifié le 14 mai 2021 à 16:41

Par: CIMTCHAU

Les étudiants et le personnel du Cégep de la Gaspésie et des Îles, qui ont 18 ans et plus, ont pu se faire vacciner sans rendez-vous aujourd’hui sur les campus de Carleton-sur-Mer et de Gaspé. Cette initiative conjointe entre l’établissement d’enseignement et le CISSS de la Gaspésie vise à favoriser la vaccination chez la communauté étudiante.

Les étudiants étaient nombreux ce matin au campus de Carleton-sur-Mer pour recevoir le vaccin Moderna. Après une attente de quelques minutes, ils pouvaient pénétrer dans la cafétéria pour recevoir des explications. Enfin, c’est la piqûre. À les entendre, les cégépiens attendaient impatiemment cette journée :

« En bref, c’est la première fois de ma vie que j’ai hâte de me faire vacciner. »
« Je suis optimiste. Si ça continue comme ça va en ce moment, j’ai espoir qu’on va pouvoir passer un été agréable. »
« Oui c’est important. C’est une mesure pour tout le monde. C’est aussi pour penser aux autres. »
« Moi, c’était sûr que dès que j’allais avoir l’opportunité j’allais venir me faire vacciner. »
« C’est important pour moi parce que je ne veux pas que ça continue de se propager et je veux qu’on ait un bel été. »
« Il y a beaucoup d’étudiants, beaucoup de mes amis qui vont venir aujourd’hui. »
« Ça fonctionne bien. Les jeunes participent. C’est super. […] Ils sont contents surtout. »

La directrice du campus, Geneviève Bibeau, avait quelques appréhensions, mais en fin de compte, tout s’est bien déroulé. « On avait un peu peur avec le sans rendez-vous. On était prêt à tout : pas assez de monde ; trop de monde, dit-elle. Ça répond bien. On a un système de coupons aussi là pour faire revenir les gens. Donc on suit le nombre de doses et jusqu’à maintenant ça roule très bien. »

Tout comme les étudiants, la directrice voit la vaccination un peu comme un laissez-passer vers la normalité. « Pour nous, la vaccination, c’est un pas vers l’avant, vers un bel été et une rentrée à l’automne plus sécuritaire et 100 % en présence. »

La vaccination sans rendez-vous reprendra lundi prochain dans les campus de Carleton-sur-Mer et de Gaspé. Dans la région de la Gaspésie-Île-de-la-Madeleine, environ 53 % de la population a été vaccinée, selon les plus récents chiffres de la santé publique régionale. Plus de 30% des citoyens âgés entre 16 et 49 ans avaient reçu une première dose de vaccin en date de lundi dernier.