Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une première année d’opération au ralenti pour Pascan à Gaspé

Publié le 9 septembre 2021 à 17:47, modifié le 9 septembre 2021 à 17:47

Par: CIMTCHAU

Pascan Aviation dresse le bilan de sa première année d’opération à l’aéroport Michel Pouliot de Gaspé. La compagnie de vols inter-régionaux a assuré moins de trajets que prévu.

En 2020, la compagnie d’aviation Pascan a fait l’annonce qu’elle s’installait et assurerait les liaisons à l’aéroport de Gaspé. La prévision du nombre de 1000 passagers annuellement desservis était basée sur les données de son prédécesseur, Air Canada.

« C’était des données qui étaient prépandémie, donc on savait dans quoi on s’embarquait. Par contre il n’y a personne qui pouvaient prédire les impacts de la pandémie d’une part sur le volume et aussi sur la durée du volume » débute Yani Gagnon, copropriétaire, de Pascan Aviation.

 

 

Le volume de la compagnie aérienne est du tiers de celle desservie avant la pandémie. En analysant la situation dans le contexte actuel, la faible occupation s’explique.

« Si on regarde dans les premiers mois, le volume de passager était vraiment anémique. Y’a eu un impact positif avec le volet touristique, donc pour la saison estivale nos volumes passagers ont doublé », dit Yani Gagnon.

Même si la 4e vague est arrivée, la compagnie aérienne assurera ses liaisons dans les prochains mois.

« Nous on est là pour continuer à offrir le service, on se croise les doigts maintenant et espère que les effets de la pandémie vont aller en diminuant, ça, c’est sûr », lance Yani Gagnon.

Pascan qui s’affaire à offrir le service aux résidents assurant les liaisons de Montréal aux Îles-de-la-Madeleine, constate un nombre de trajets surprenants entre l’aéroport régional de Gaspé et celle de l’archipel.

« Ce qui nous a vraiment étonnés c’est que le volume entre Gaspé et les Îles-de-la-Madeleine étaient pratiquement équivalent au volume entre Gaspé et Québec-Montréal », selon le copropriétaire de la compagnie d’aviation.

La compagnie qui a une mission régionale c’est affilié avec une compagnie pour assurer les liaisons internationales.

« Des résidents des régions éloignées qui n’ont pas la possibilité d’acheter un billet pour l’international peuvent le faire dorénavant avec Pascan et Air Canada via l’interligne », termine Yani Gagnon.

Pascan est confiant d’un plus grand achalandage pour ses vols privés et commerciaux pour la prochaine année.