Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une nouvelle vocation pour l’église de Saint-Siméon

Publié le 21 novembre 2023 à 15:40, modifié le 21 novembre 2023 à 16:38

Par: Simone Lachance

L’église de Saint-Siméon se cherche une nouvelle vocation.  La municipalité et le conseil de la Fabrique lancent un projet d’études en vue de redonner une nouvelle vie au bâtiment religieux.

Le 10 janvier 2023, la fabrique de Saint-Siméon annonce qu’elle ne peut plus subvenir financièrement aux besoins de l’église, en raison de sa taille importante. Son entretien est compliqué, elle est difficile à chauffer l’hiver. La fabrique suggère alors la création d’un comité pour définir le futur de l’église, lançant ainsi officiellement le projet Un avenir pour notre église. Des membres du conseil de la fabrique, des citoyens engagés et des élus municipaux décident d’appliquer au programme Requalification des lieux de culte excédentaire, du ministère de la Culture. La première phase du projet est acceptée -CLIP –

« Le volet 1 sert à faire des études à savoir si l’état du bâtiment, au niveau architectural, au niveau ingénierie, à savoir c’est quoi le bâtiment. Est-ce qu’il est encore viable ? Est-ce qu’il est réparable ? Si oui, à quels coûts et qu’est-ce qu’on peut faire avec tout en préservant son cachet architecture ? », explique le maire de Saint-Siméon, Denis Gauthier.

Avec le soutien de plusieurs partenaires, le comité a réuni 80 000 $ pour financer les études. Si l’église est considérée comme viable, les résidents de Saint-Siméon auront la possibilité d’en déterminer son avenir lors d’une consultation publique.

« Ça peut être culturel, ça peut être du logement, ça peut être du commercial tout simplement, un restaurant. Il y a plein de possibilités. », affirme M. Gauthier.

Les citoyens de la municipalité sont enthousiastes et soumettent déjà des suggestions:

« Logement. Je pense c’est ce qui manque en Gaspésie. Bien, c’est ce qui manque partout. Oui, logement. Tout le monde en cherche, mais personne n’en trouve. »

« Une belle bâtisse pour faire des logements pour les personnes âgées. »

« Un restaurant, ça ferait du bien dans la région, c’est sûr, ou même un genre de gîte aussi pour les vacances d’été. »

« C’est sûr qu’avec le manque de logements, un logement pour les personnes à plus faible revenu, ça serait intéressant. »

Si tout se déroule comme prévu, les études pour déterminer si la bâtisse est viable pourraient être terminées au printemps prochain. Il sera aussi nécessaire d’obtenir une reconnaissance en tant que bâtiment patrimonial pour accéder à des subventions supplémentaires.