Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une nouvelle résidence pour étudiants à Gaspé

Publié le 29 octobre 2021 à 17:22, modifié le 29 octobre 2021 à 17:22

Par: CIMTCHAU

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles a fait l’inauguration de sa nouvelle résidence pour étudiants. Le pavillon tout nouvellement construit offre des installations plus vastes. Des chambres sont aussi adaptées aux personnes à mobilité réduite.

À la suite de l’incendie qui a ravagé une des quatre résidences du campus de Gaspé en mai 2018, la reconstruction et la cure de jouvence du pavillon Saint-Jean ont débuté en mai 2020 et ont été complétées au printemps dernier. Les travaux ont été entièrement financés par les assurances du Cégep.

« La reconstruction s’est fait au coût de 4.5M de dollars, ça été ça les coûts estimés, on a respecté le budget », débute Yolaine Arseneau, directrice générale au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

 

 

Le nouveau pavillon, au goût du jour, insonorisé, meublé de matériaux durables fabriqué à même l’atelier du campus, offre des espaces spacieux, sécuritaires et respecte les standards du code du bâtiment. Dorénavant, il passe de trente et une à vingt et une chambres.

« On avait comme commentaire par le passé que les chambres étaient un peu petites, donc on a préféré réduire le nombre de chambres, mais offrir des chambres plus grandes », précise Geneviève Milot, coordonnatrice de la résidence.

« On avait ce souci d’avoir des espaces très lumineux, avec des espaces qui facilitent l’entretien », ajoute Yolaine Arseneau.

En diminuant le nombre de chambres, cela a permis de construire des salles de bain adaptées, ainsi que trois chambres réservées aux personnes à mobilité réduite.

« Pour moi c’était la priorité numéro un. Donc on a repensé l’espace pour que la cuisine commune soit au premier étage accessible au même niveau pour accéder au stationnement, puis au campus de Gaspé », dit Geneviève Milot.

Le Cégep rénove déjà ses trois autres résidences et espère à terme héberger 60 étudiants de plus.

« La totalité de nos pavillons et appartements est à un coût estimé de treize millions. Bien entendu, il y a toute la rénovation intérieure, mais il y a tout le remplacement du recouvrement extérieur, des toitures et des fenêtres », termine Yolaine Arseneau.

La rénovation complète des résidences du Cégep de la Gaspésie et des Îles est prévue pour l’été 2024.