Une nouvelle mouture de « Entre Ciel et Mer » en préparation
Publié le 25 avril 2023 à 18:22, modifié le 25 avril 2023 à 17:46
Par: Michel Roussel

Après une première série de représentations à guichet fermé l’été dernier, le spectacle Entre Ciel et Mer sera de retour, dès le 12 juillet, aux Iles-de-la-Madeleine.
Bien que la nouvelle ait déjà été confirmée en novembre dernier, on sait maintenant que la seconde mouture de cette grande odyssée sera présentée pendant un mois, soit jusqu’au 13 août prochain, du côté de La Seine; la nouvelle salle de spectacles de Havre-Aubert. Initialement inspiré par le temps, la beauté des paysages, le rythme de vie des insulaires de même que par sa relation avec son père, le conteur Cédric Landry sera de nouveau au cœur de cette réalisation du Cirque Éloize qui célèbre d’ailleurs cette année 30 ans d’existence.
Pour celui qui signe et porte les textes de cette création mariant avec finesse poésie, humour, contes, musique et acrobaties, ce retour aux sources est synonyme d’accomplissement; à la fois personnel et professionnel. « Pour moi, de retourner aux Iles, c’est sûr que, c’est chez-nous, ça me permet de retourner voir ma famille, mes amis.es. Mais c’est aussi une fierté. Vraiment fier que mes contes aient un rayonnement comme ça puis que je puisse retourner, chez-nous, raconter ces histoires-là puis après ça partir…partir à travers le monde, aussi, pour continuer de parler de chez-nous; de la beauté des Iles, de la beauté des gens, des personnages » souligne, avec fébrilité, l’auteur et conteur à succès.
D’ailleurs, la troupe fera voyager cette production de haute voltige dans plusieurs villes québécoises, mais aussi européennes. Non seulement la saison estivale sera passablement occupée pour les membres de la distribution, mais la fin de l’année tout comme le début de 2024 s’annoncent tout aussi mouvementés. En effet, l’équipe passera une partie de l’hiver en Europe pour une vingtaine d’escales alors qu’elle s’arrêtera, entre autres, en Belgique, en France et en Suisse pour y présenter ce spectacle-signature qui, juste avant de s’exporter, visitera les 4 coins du Québec pour une centaine de shows dans le cadre d’une tournée provinciale. Au total, 16 villes accueilleront la production qui devra, parfois, s’adapter aux réalités des salles où le collectif sera à l’affiche.
« Pour moi, je suis vraiment choyé, en tant que conteur, de pouvoir vraiment me promener comme ça. On va faire de supers belles salles. Aussi, on va aller à la Place des Arts de Montréal. Ce sont vraiment de belles salles, des grandes salles aussi. Ça, ça va être un défi aussi parce que des salles, des fois, de 800, 1000 personnes, ça fait qu’il faut vraiment prendre le temps de raconter puis d’amener le monde dans mon univers aussi. Non, c’est vraiment…On est très heureux. On va aller à Rimouski aussi donc on se promène pas mal au Québec à l’automne 2023 » précise, pour conclure, celui qui poursuivra également les représentations de son dernier effort scénique solo.