Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une nouvelle demande d’aide financière du Groupe le Massif

Publié le 28 novembre 2022 à 17:15, modifié le 28 novembre 2022 à 17:35

Par: Jérôme Gagnon

Groupe le Massif veut poursuivre le développement de sa montagne de ski et de ses infrastructures afin de concurrencer les grandes stations et accueillir une clientèle internationale. Pour réaliser ses objectifs, l’entreprise demande 20 M$ à Investissement Québec (IQ).

 

Ajout d’enneigement artificiel, amélioration des infrastructures, développement du domaine skiable et augmentation de l’offre d’hébergement, la liste d’épiceries est grande chez Groupe Le Massif.

« On n’est pas défavorable au projet d’expansion au sommet aussi », a réagi le maire de Petite-Rivière-Saint-François, Jean-Guy Bouchard.

Au total, ces projets totalisent près de 50 M$ selon le dernier mandat de l’entreprise enregistré sur le site Web du Registre des lobbyistes du Québec. Un montant de 20 M$, dont 10 M$ en prêt dans le cadre du programme Essor, est demandé à Investissement Québec.

« Disons que je ne vois pas d’inconvénient », indique un citoyen sondé.

« Je pense que ce n’est pas vraiment la bonne période pour demander ça aux contribuables », dénonce une Charlevoisienne

Depuis une quinzaine d’années, ce sont environ 150 millions $ qui auront été injectés par les gouvernements provincial et fédéral dans différents projets de l’entreprise sous forme de prêts et de subventions. Un constat qui dérange les Charlevoisiens.

« Je pense qu’il devrait peut-être commencer à voir s’ils sont capables de financer leurs propres activités », soutient un Baie-Saint-Paulois interrogé.

« Ça commence à faire là, il y a d’autres endroits qui ont besoin de financement », croit un homme.

Groupe le Massif souhaite aussi que Petite-Rivière-Saint-François prolonge le réseau de l’aqueduc et des égouts au sommet de la montagne, nous apprend ce même document.

« Il ne faut pas que ce soit au détriment du contribuable. J’imagine que c’est vraiment l’entreprise publique qui aura à réinvestir dans ces services supplémentaires », indique le maire de la municipalité.

La municipalité soutient qu’aucune décision n’a été prise concernant cette demande. Elle analyse actuellement la requête.

« Il faut valider avec nos professionnels sur l’obligation d’être capable de les desservir en eau. Le futur va nous le dire, mais naturellement s’ils ont un problème d’eau, il faudra peut-être qu’il y ait la réflexion de ralentir. Ça sera à eux de décider », ajoute l’élu.

Groupe Le Massif a décliné toute demande d’entrevue à ce sujet.