Pour consulter l'ancien site, cliquez ici.
Prévisions météo
État des routes
Marées

Nouvelles

Une navette pour prendre le train durant le temps des fêtes

Publié le 9 novembre 2017 à 11:25, modifié le 10 novembre 2017 à 09:55

Par: Stéphanie Collin

Aimeriez-vous prendre le train pour vous déplacer hors de la Gaspésie dans le temps des fêtes? Ce sera possible grâce à une navette qui sera mise en fonction par la RÉGÎM.

Le service de transport par autocar sera harmonisé avec les horaires des trains de passagers de VIA Rail à Campbellton.

Le projet-pilote sera offert pendant deux semaines durant le temps des fêtes, du 20 décembre au 4 janvier. Les gens de la Gaspésie pourront donc prendre un service de navettes, pour se rendre jusqu’à la gare de Campbellton. De là, les passagers prendront le train en direction de Montréal. L’itinéraire inverse sera également disponible.

Le service sera offert de Gaspé jusqu’à Nouvelle. En tout, les voyageurs pourront prendre  l’autobus dans douze points de service dans la MRC du Rocher-Percé et dans la Baie des Chaleurs.

« On a cette demande-là dans le milieu. Gaspé se trouve complètement à l’extrémité du bout de la pointe. Les gens nous demandent le retour du train de passagers, je présume qu’il y a un bassin de clientèle qui peut être intéressant. On fait le projet pilote seulement sur deux semaines durant la plus grande période de pointe de l’année pour justement tester s’il y a oui ou non une clientèle», mentionne Daniel Côté, président de la RÉGÎM.

L’un des objectifs de ce projet-pilote est de réhabiliter le train dans les habitudes des Gaspésiens selon Daniel Côté.

«Des navettes en autocar pour que les gens commencent à se réhabituer si on veut à utiliser le transport par train de passagers sur la péninsule gaspésienne. On s’entend que le train de passagers ne vient plus en Gaspésie depuis quelques années. Les gens ont perdu cette habitude-là et VIA Rail a eu l’idée de nous proposer un partenariat», mentionne le président de la RÉGÎM.

Voici la comparaison d’un billet aller-retour Gaspé-Montréal pour les mêmes journées en autobus Orléans Express ou avec le service de navettes de la RÉGÎM combiné au train VIA Rail.

Orléans Express: 247$ sans les taxes.

Navettes et train (projet pilote): 288$ sans les taxes.

À Gaspé, la population est mitigée. Certains aiment bien l’idée et pourraient être intéressés à l’essayer. D’autres ne trouvent pas le service très avantageux en partance de Gaspé vers Campbellton vu la longueur du trajet.

«Ça pourrait être intéressant. Je trouve que c’est quand même un beau circuit.»

«C’est mieux que rien. Oui probablement, on espère bien que le train se rende à Gaspé.»

«D’ici c’est environ 4h30-5h, ce n’est pas avantageux. On est mieux d’y aller en voiture ou en bus.»

«C’est un service qui pourrait être très important pour les gens qui ont à l’utiliser.»

Sur le site web de VIA Rail, un aller simple de Gaspé vers Montréal prend approximativement 18 heures 33 minutes alors qu’en autobus, le temps est de 14 heures 05 minutes selon le site web d’Orléans Express.

Les passagers peuvent également être influencés par le confort retrouvé dans les deux moyens de se rendre à destination ou bien même par les services offerts lors du trajet.

Les réservations pour ce nouveau service peuvent se faire dès maintenant sur le site web de VIA Rail.