Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une municipalité sans dépanneur

Publié le 5 février 2020 à 17:00, modifié le 5 février 2020 à 17:18

Par: CIMTCHAU

Le village de Bertrand est maintenant sans dépanneur depuis plus de deux ans. La municipalité envisage la création d’une coopérative pour qu’un commerce puisse ouvrir ses portes dans les prochains mois.

Le village de Bertrand pourrait avoir accès un dépanneur d’ici les prochains mois. La mairesse suppléante de l’endroit remarque que plusieurs souhaitent voir un magasin général ouvrir dans la municipalité.

« On a des trousses d’informations, on a des mesures incitatives pour aider ces gens-là. J’ai l’impression que les gens qui sont à Bertrand désirent encourager aussi les futurs entrepreneurs ou investisseurs qui viendraient avec un commerce de la sorte. », nous mentionne-t-elle.

Pour des plus petits villages comme ceux de Bertrand et de Maisonnette, posséder ses propres entreprises locales représente un atout majeur.

Du moins, c’est ce que croit fermement la mairesse du village de Maisonnette Viviane Baldwin « Ça permet d’avoir des gens qui veulent rester dans la localité, des nouveaux propriétaires de maisons qui décident de s’installer. C’est sûr que c’est un incitatif quand on a des services de qualité près de chez soi, c’est juste opportun pour le développement économique de toute la municipalité ».

Les membres du conseil envisagent fortement d’aller de l’avant avec le projet de coopérative. Ils sont toutefois activement à la recherche d’investisseurs privés.

Nathalie Godin, la mairesse suppléante de Bertrand nous confirme l’appui de la CRD « je pense qu’on pourrait le faire, mais il faut que la population réponde aussi dans le positif. »

Le village de Maisonnette a lui-même abrité une épicerie coopérative il y a quelques années. Pour la mairesse, il s’agit d’une alternative économique pour les petites municipalités.

« Le modèle coop pour des petites localités, je pense, reste une très bonne option. C’est un modèle qui peut être plus abordable parfois quand on n’a pas des investisseurs qui sont prêts à mettre des grosses sommes d’argent. », ajoute-t-elle.

Le terrain ciblé par le projet se situe entre le carrefour giratoire et Pont-Rouge. Un endroit stratégique alors plusieurs milliers d’automobilistes empruntent cette route, lors de la saison estivale.