Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une maison des jeunes populaire à Rivière-du-Loup

Publié le 2 août 2019 à 13:13, modifié le 2 août 2019 à 16:53

Par: CIMTCHAU

La Maison des jeunes de Rivière-du-Loup accueille de nombreux adolescents cet été. L’établissement a rouvert ses portes en mai dernier, après une année de fermeture en lien avec un incendie. L’objectif de l’équipe en place : occuper nos jeunes pendant la belle saison.

Que ce soit chez eux ou à la maison des jeunes, il suffit de quelques minutes pour voir que les écrans exercent sur nos ados un étrange pouvoir d’attraction… « Ils sont beaucoup sur les jeux vidéo là des fois. Il y en a qui arrivent à 3 heures et puis jusqu’à 10h, jusqu’à temps qu’on ferme ils jouent aux jeux vidéo. Donc là on pense à établir des petits temps, sinon ça n’a pas d’allure. » explique une animatrice sur place, Édith Saint-Pierre. C’est là que l’animateur entre en piste : se glisser entre le jeu et le jeune pour lui proposer autre chose. « Tu t’assois avec eux. Tu joues un peu avec eux et après ça tu leur dis est ce qu’on fait autre chose ? On joue au basket, on joue dehors, est-ce qu’on joue au ping-pong, est-ce qu’on joue aux cartes un peu ? Donc tu participes un peu avec eux pour les intégrer ensuite dans une autre activité. » ajoute Pierre-Luc Labrie, lui aussi animateur. Le directeur de la structure, Pascal Morin confirme : « Les maisons des jeunes c’est aux jeunes (…) On leur propose des trucs. On y va un peu démocratiquement et si jamais on a beaucoup de votes pour telle ou telle activité on la fait. »

La bâtisse est ouverte du mercredi au samedi de 15h à 22h. Chaque jour, jusqu’à 50 jeunes de 12 à 18 ans, fréquentent les locaux. « C’est ça qui est le fun avec une maison des jeunes, il n’y a pas de discrimination. On accueille vraiment tous les jeunes peu importe d’où ils viennent et où ils vont. » complète Pascal Morin.

Visiblement les adolescents en redemandent… « J’aime beaucoup dessiner ici, j’ai ma petite table là. Je m’installe là et puis je dessine, sinon des fois je joue aussi un peu de guitare.» déclare une jeune fille. «J’aime ça mais c’est parce que chez nous on ne peut pas tout le temps jouer. Ici j’en profite. » renchérit un garçon. les jeunes aiment venir se faire des amis, jouer, et les sorties aussi : « On va aussi aller à Québec, regarder les Galeries de la Capitale et dans pas longtemps on va aller à Montréal à la Ronde. »  confirme l’un d’entre eux.

Victime de son succès, la maison des jeunes travaille en ce moment à la mise en place d’activités pour les 18-24 ans pour l’automne.