Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une loterie pour financer les travailleurs de rang

Publié le 11 juillet 2023 à 16:57, modifié le 11 juillet 2023 à 16:57

Par: Laurence Frappier

Le milieu agricole se mobilise au Bas-Saint-Laurent pour assurer le financement des travailleurs de rangs. Ces travailleurs sociaux vont à la rencontre d’agriculteurs, pour aider ceux qui vivent de la détresse psychologique.

L’Union des producteurs agricoles doit redoubler d’imagination pour en assurer le financement. Cette année, une loterie sera organisée. L’objectif est d’amasser les 30 000 $ nécessaires au maintien en service des deux travailleurs de rang dans la région. Plus de 30 000 billets ont été émis. Les prix incluent un cabanon résidentiel, un tracteur à gazon et une thermopompe.

L’UPA espère une forte participation, afin de pouvoir maintenir ce service essentiel. Les travailleurs de rang existent depuis trois ans seulement, mais leurs services gratuits sont déjà largement utilisés. Lors de la première année du service, en 2020, 322 interventions ont été réalisées. Ce nombre n’a fait qu’augmenter depuis.

Les agriculteurs font face à de nombreux défis dans leur quotidien. Selon une enquête sur la santé psychologique des producteurs agricoles menée par Lafleur et Allard (2006), un producteur sur deux présentait un niveau élevé de détresse psychologique en 1997. Dans le reste de la population, ce niveau de détresse ne touchait que 20 % des gens.

Selon M. Gilbert Marquis, président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, : « Depuis, de nombreux facteurs sont venus alourdir la tâche des familles agricoles. Après les changements climatiques, les accords commerciaux avec l’Europe et les États-Unis, les difficultés de recrutement de main-d’oeuvre, les producteurs du Bas-Saint-Laurent doivent composer avec des crises de marché. La présence de nos deux travailleurs de rang permet à nos entreprises de mieux les préparer à relever ces défis. »