Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une initiative pour développer le tourisme durable

Publié le 25 juillet 2023 à 16:15, modifié le 25 juillet 2023 à 17:45

Par: CIMTCHAU

La Gaspésie veut devenir un modèle de tourisme durable et ainsi pérenniser les lieux fréquentés par les visiteurs, mais aussi en faire la rétention…

Dans cette période de crise autant économique qu’écologique, l’organisme Tourisme Durable Québec a décidé de lancer un projet impliquant 200 organismes à travers le Québec. Le but est simple : garder les touristes et diminuer leur impact.

« C’est un tourisme qui va avoir un impact économique plus important, un impact écologique moins important et un impact social plus positif. C’est vraiment ça l’objectif du tourisme durable », explique la directrice générale d’Exploramer et la présidente de Tourisme Durable Québec, Sandra Gauthier.

Chaque organisme amène sa façon de faire. Pour le Bioparc, on a décidé de s’impliquer dans l’inclusion sociale… en offrant des dimanches gratuits ou des forfaits abordables pour tous. Une mesure qui plait aux visiteurs

« Moi je crois que c’est une bonne chose, surtout présentement, il y a plusieurs familles qu’ils ont quand même du mal à arriver avec l’inflation et tout ça. »

« Oui, ça fait connaître les infrastructures du coin. »

« Je pense que c’est quand même innovateur et je pense que de toute façon en 2023, nous sommes rendus au point de faire des actions comme ça, qui sont posés pour accueillir les gens de différentes communautés comme ça un jour on sera rendu à ne pas avoir besoin de faire ça pour que tout le monde puisse vivre de façon égalitaire et de se sentir inclus. »

Pour Exploramer, on applique ces mesures depuis 2004 et ça fonctionne à merveille.

« Nous avons toujours fait très attention à la gestion de nos déchets, à la réduction de notre consommation d’énergie ici au musée »,affirme la directrice générale.

Les conditions de travail sont aussi un point fort pour favoriser le touriste durable.

« On le voit, des restaurants qu’il y a 20 ans étaient ouverts sept jours sur sept pendant la saison touristique qui aujourd’hui donne à leurs employés deux jours de congé par semaine.  », indique Sandra Gauthier.

Le tourisme durable gagne en popularité et devient, lentement, une échelle de comparaison pour les touristes avertis. Une bonne nouvelle pour la Gaspésie qui prend déjà les devants dans cette nouvelle façon d’attirer les visiteurs.