Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une grande saison avec de grands objectifs attend Benjamin Ouellet

Publié le 17 mai 2023 à 19:15, modifié le 17 mai 2023 à 19:16

Par: William Boivin

Benjamin Ouellet se prépare activement sur les pistes d’athlétismes avant un été déterminant. Le coureur natif de Saint-Pascal a de grandes ambitions pour la prochaine saison, avec des records canadiens et comme objectifs, une éventuelle participation à une réputée compétition nord-américaine. Il est bonne posture pour attaquer tous ces défis.

Benjamin Ouellet est prêt pour un autre été chargé sur la piste d’athlétisme avec des objectifs bien précis.

«Je suis motivé plus que jamais, je veux continuer à faire des records et m’imposer au niveau national et international. J’ai des gros buts avec, peut-être les panaméricains au mois de novembre, ce serait un but possible à atteindre, je suis près des standards au 1500 mètres, alors oui, j’ai beaucoup d’objectifs!»

Le coureur paralympique a pris la décision de participer à certaines compétitions sans guide à ses côtés.

«J’ai toujours voulu faire des choses spéciales, que les autres ne font pas que personne n’a déjà faites dans l’histoire, c’est vraiment un de mes buts en faisant ça. Comment on se prépare? On fait des répétitions en pratique et on s’exécute à dépasser des coureurs, quand j’en ai à côté de moi.»

Parfois, l’accompagnateur peut être un obstacle supplémentaire pour l’athlète de Saint-Pascal.

«Au niveau des mouvements, c’est plus facile courir pas de guide, la corde c’est quelque chose de très difficile à exécuter, par contre je te dirai qu’à la longue, au fil des compétitions, on développe une certaine technique avec le cordon, ce n’est pas impossible et j’ai déjà fait des temps rapides avec ça en allant aux États-Unis.»

Celui qui a une limitation visuelle depuis sa naissance peut se débrouiller sur une piste standard.

«Ma vision est encore capable de me débrouiller quand je connais le milieu où je suis. Tant qu’il n’y ait pas d’obstacles sur la piste d’athlétisme, c’est très faisable de courir seul, mais tant qu’il n’y ait pas trop de coureurs non plus. On réussit à le faire avec des répétitions, c’est beaucoup de pratique et ça prend quelqu’un qui me surveille au niveau de mon temps et de me dire de contourner telle ou telle chose.»

À 22 ans, il veut maintenant se faire un nom à travers son sport.

«L’objectif principal de l’été c’est le Chili en novembre, je crois qu’il faut le viser et  qu’on est rendu-là dans ma carrière et même viser l’internationale et faire partie des 10 meilleurs coureurs dans ma catégorie, en Amérique, et pour moi c’est vraiment important.»

Une saison déterminante attend Benjamin Ouellet avec comme objectif, les jeux panaméricains, à l’automne.