Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une fête sportive réussie

Publié le 5 juin 2023 à 15:22, modifié le 5 juin 2023 à 15:23

Par: Raphaelle Champagne

La 10e édition du Marathon Baie-des-Chaleurs fut un franc succès en fin de semaine. Des participants de tous âges et de partout au Québec ce sont rejoint le 3 et juin dernier au parc Germain-Deslauriers pour les nombreux départs de l’évènement.

« Dans quelques instants, c’est le début du 10 kilomètres, on souhaite une bonne course à tout le monde. », annonce Raphaëlle Champagne, une journaliste à CHAU-TVA qui était sur place dimanche.

 

Le marathon de la Baie-des-Chaleurs fêtait son 10e anniversaire le weekend dernier. Au programme, sept parcours à courir ou à marcher, des dizaines de bénévoles…et des centaines de sourires.

 

JEAN-FRANÇOIS PLOURDE | Directeur de l’organisme Bouge pour que ça Bouge.

« Plus de 150 bénévoles qui nous aide à organiser ce grand évènement là. Hier, il a eu la journée familiale, services secours Baie-des-Chaleurs, c’était magnifique. Aujourd’hui ça va être une autre belle journée sportive ici à Carleton-sur-Mer. », mentionne Jean-Françcois Plourde, directeur de l’organisme Bouge pour que ça Bouge.

 

« Ça fait dix ans que je bénévole à chaque marathon. », déclare une bénévole.

Afin de faire profiter toute la famille de cette activité sportive très courue, les organisateurs avaient divisés le weekend en deux. La course jeunesse se tenait samedi et tous les autres départs, dont celui du marathon, avaient lieu dimanche. Le tracée des différents parcours permettaient aux coureurs de découvrir toute la beauté du paysage. Si certains l’ont fait seul, d’autres voulaient partager ce moment à plusieurs.

« Nous on est quatre, on fait chacune 10km environ. », ajoute une coureuse.

« Cette année j’ai choisi Carleton pour mon premier marathon. (…) Pourquoi, parce que le froid, la mer, c’est tellement beau. (…) Les gens à Carleton sont chaleureux pis c’est la plus belle expérience qu’on peut avoir. », précise un marathonien.

Malgré la température fraîche et nuageuse, le marathon a été, encore une fois, un succès. Si les organisateurs peuvent se féliciter du bon déroulement de l’événement, ils n’oublient surtout pas ceux qui s’assurent d’offrir ravitaillements, indications routières et premiers soins.

« La chaleur est dans le cœur, comme on dit. », ajoute M. Plourde.

« On n’a jamais connu par contre de trop chaude température. L’an dernier il pleuvait à boire debout. », mentionne une bénévole.

Chaque année de plus en plus de coureurs et coureuse de tous les âges, de tous les niveaux d’expérience et de partout au Québec participent au Marathon Baie-des-Chaleurs. Pour ceux et celles qui ont manqué leur chance cette année ou qui sont déjà prêts à recommencer à carburer à l’air salin, une onzième édition de l’évènement s’annonce déjà pour l’an prochain.