Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une élève du Collège Notre-Dame réalise une entrevue avec François Legault

Publié le 7 février 2023 à 16:23, modifié le 7 février 2023 à 16:23

Par: CIMTCHAU

Pour son baptême à titre d’intervieweuse, une élève de cinquième secondaire du Collège Notre Dame a vu grand.  Elle a pu s’entretenir pendant une dizaine de minutes avec le premier ministre François Legault.

« J’ai remarqué vraiment un intérêt pour la politique auprès de mes pairs et c’est quelqu’un que j’admire beaucoup et que je respecte beaucoup », admet l’étudiante.

Rahma Iggui a réalisé sa première entrevue quelques mois à peine après avoir mis sur pied le journal étudiant. « On l’a fondé début octobre et depuis, on publie sur une base hebdomadaire. On est environ 30 membres actifs, »indique-t-elle.

« Quand Rahma nous a dit qu’elle allait interviewer le premier ministre, je trouvais ça vraiment grand parce que c’est une petite école, un petit journal qui a interviewé quelqu’un de vraiment important dans la politique », s’exclame une collaboratrice du journal, Clara Amont.

Pour entrer en contact avec François Legault, la jeune femme s’est tournée vers la députée Amélie Dionne qui a joué les entremetteuses. « J’ai fait mes démarches auprès de monsieur Legault qui a accepté sans hésitation, » affirme la politicienne. « Je salue quand même l’initiative de Rhama de vouloir démocratiser la politique », ajoute-t-elle.

Bien que la finissante tienne à conserver le contenu de son entretien confidentiel d’ici la parution de son article prévu vendredi, elle a tout de même consenti à nous en glisser quelques mots.

« On a parlé de la jeunesse actuelle, comment est-ce qu’elle influence la politique de demain, des enfants en région principalement et de leurs contributions (…) Ce que François Legault a dit c’est que les jeunes veulent mettre plus d’argent dans l’éducation et les personnes plus âgées dans la santé, donc François Legault est en train de revoir les priorités, » dit-elle.

Rahma Iggui et ses collaborateurs ne comptent pas s’arrêter là. Plusieurs autres personnalités sont dans leur ligne de mire.

« Interviewer des gens qui nous inspirent dans toutes les sphères. Il y a les Canadiens de Montréal qui nous inspirent énormément, peut-être l’équipe de foot qui a participé à la Coupe du Monde », dit la fondatrice du journal.

Bien que le journalisme soit un domaine qui l’interpelle énormément, Rahma Iggui ne pense pas en faire une carrière. Elle compte plutôt étudier en sciences au cégep de Rivière-du-Loup et par la suite se diriger en médecine. »