Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une chorale pour sauver l’église de Grande-Vallée

Publié le 6 mai 2024 à 13:10, modifié le 6 mai 2024 à 13:10

Par: Maissem Sahraoui

Un comité-citoyen à Grande-Vallée souhaite amasser près de 2 millions de dollars pour sauver l’église du village. Une chorale de plus de 140 personnes a été créée pour préparer un spectacle caritatif.

Il s’agit de la première répétition du Chœur au vent, une chorale montée par le comité-citoyen de Grande-Vallée dans le but de sauver l’église du village.

« L’urgence est là maintenant avec la décrépitude de l’extérieur de l’église. Autant cette église est magnifique à l’intérieur…sauf que l’extérieur est vraiment en décrépitude. », explique Robert Richard, président du comité citoyen du projet de revitalisation de l’église de Grande-Vallée.

La porte principale est condamnée, le clocher n’est plus sécuritaire et la façade tombe en ruine. D’après les estimations, près de 2 millions de dollars sont nécessaires pour revitaliser le bâtiment. La collecte de fonds se fera sur plusieurs années et cet évènement représente la première phase du projet.

« C’est un lieu de culte, mais un lieu de culture. Il y a beaucoup d’artistes qui ont passé, des grands interprètes, des grands chansonniers. », ajoute Robert Richard.

La cause rassemble des chanteurs de plusieurs villes du Québec.

Le président du comité citoyen se réjouit : « On a du monde de Gaspé, de la baie des chaleurs et même de Montréal qui sont inscrits. »

« Les fois que je suis venu dans cette église, on sent particulièrement la chaleur des gens. Ce n’est pas une église extrêmement grande, mais elle est d’une beauté incroyable. » dit Lucie Rioux, choriste.

L’endroit est plus qu’important pour les plus de 140 choristes impliqués.

« C’est un endroit important où les gens se rassemblent pour les grands évènements, c’est un bel endroit pour la culture. », souligne Marie Laine, choriste.

La cheffe de chœur, Guylaine Fournier, prend cette levée de fonds très à cœur :« Je souhaite que de l’intérieur on puisse le préserver…et que l’extérieur on puisse…juste la ramener à ce qu’elle est de façon sécuritaire. On veut juste ramener à ce que nos ancêtres avaient construit et ce qui a fait l’image de notre village aussi. »

Les organisateurs comptent recruter encore plus de choristes pour un spectacle de grande envergure qui aura lieu en août.