Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une brigade pour protéger les plages de Gaspé

Publié le 30 juillet 2020 à 17:18, modifié le 30 juillet 2020 à 17:18

Par: CIMTCHAU

Une brigade bénévole a été mise sur pied pour sensibiliser les campeurs malveillants à Gaspé. La Ville a octroyé 10 000 dollars à Destination Gaspé pour le projet. Une initiative qui reçoit une belle réponse.

Destination Gaspé a lancé un appel afin de solliciter des citoyens pour intégrer la brigade et conscientiser les campeurs à la fragilité des plages. « Des gens qui sont résidents de la Ville de Gaspé et qui ont répondu favorablement à notre appel, à partir de ce moment-là on détermine des secteurs », explique Stéphane Ste-Croix, chef d’escale à Destination Gaspé.

Les plages d’Haldimand, de Boom defense et de Douglastown font parties des secteurs visés par la brigade. « On disperse selon les disponibilités des gens, on se disperse sur le territoire lors de l’installation des campeurs et à quelques occasions le matin lorsque les gens quittent », ajoute-t-il.

Mais leur but n’est pas de jouer à la police. « On arrive dans une approche positive, où on souhaite la bienvenue aux gens, où il n’est pas question qu’on les déloge de l’emplacement, on est dans une dynamique qu’on leur fait prendre conscience qu’ils sont dans un endroit particulier précieux », souligne M. Ste-Croix.

Et la réponse des campeurs est généralement positive selon l’organisateur. « 9 fois sur 10 c’est très bien reçu on a un bel échange, les gens sont consciencieux, respectueux, il y aura toujours quelques délinquants au travers de la série qu’on rencontre, mais généralement c’est très positif », mentionne-t-il.

Malgré la sensibilisation de cet été, il faudra réfléchir à une solution pour résoudre la problématique. « Ça nourrit la réflexion sur la suite des choses, on comprend que quelque part le statu quo c’est comme pas vraiment envisageable pour les années à venir »soutient M. Ste-Croix.

Et les acteurs du milieu touristique devront faire parti de la discussion estime-t-il.  « Une fois le post mortem de la saison il y aura nécessité je crois d’une table ronde avec l’industrie sur le sujet et là on va échanger sur cette problématique-là ».