Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Une bonification de plus de 211 000 $ pour des ententes de développement culturel de la région du Bas-Saint-Laurent

Publié le 26 janvier 2020 à 10:09, modifié le 26 janvier 2020 à 10:09

Par: Communique de presse

La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Mme Marie-Eve Proulx, annonce, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, une bonification de 211 820 $ pour 12 ententes de développement culturel (EDC) dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Pour l’exercice 2019-2020, 88 municipalités et municipalités régionales de comté (MRC) bénéficiant déjà d’une EDC triennale et 21 ayant nouvellement conclu une EDC se partageront un montant total de 5 065 285 $.

Les sommes supplémentaires annoncées par la ministre Roy le 23 janvier dernier traduisent une augmentation de 56 % de l’aide prévue annuellement pour l’ensemble des régions, en 2019-2020. Plutôt que les 9 M$ prévus annuellement, c’est donc l’équivalent de 14 M$ qui seront injectés dans les EDC pour cet exercice. Ce geste découle d’un nouveau cadre de référence pour les EDC, afin qu’elles répondent plus adéquatement aux besoins en culture, et il démontre que l’appel des régions a été entendu.

Dans la région du Bas-Saint-Laurent, les sommes consacrées aux EDC en 2019-2020 s’élèvent désormais à plus de 531 000 $, ce qui représente une augmentation de plus de 66 % des sommes investies dans cette région.

Les ententes de développement culturel visent à assurer la présence de la culture dans toutes les régions et dans le quotidien des citoyens. Elles permettent de valoriser une vie culturelle participative et engagée, de mettre en valeur les éléments identitaires du territoire et de positionner la culture comme une composante durable du développement économique, social et territorial.

« Notre investissement est un geste qui répond concrètement à la soif de culture des régions. La culture est un facteur essentiel de développement socio-économique, et d’épanouissement, qui stimule les sentiments de fierté et d’appartenance à la communauté. Je suis heureuse de donner un levier supplémentaire aux initiatives culturelles  qui prennent vie dans toutes les régions. Ce soutien témoigne de la volonté de votre gouvernement de favoriser l’accessibilité de la culture à la grandeur du Québec », commente Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

« Je me réjouis de la signature de ces douze ententes, élaborées selon les aspirations des élus et des citoyens de la région, qui témoignent de la vitalité culturelle de la région et qui créeront un effet de levier pour le développement économique dans le Bas-Saint-Laurent », poursuit Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.

Rappelons que :

  • Le 27 septembre 2019, le Ministère lançait le Cadre de référence des ententes de développement culturel : pour un partenariat souple et coopératif avec le milieu municipal. Ce nouveau cadre de référence donne les orientations qui guideront les actions proposées dans les nouvelles ententes.
  • Les sommes investies par le Ministère dans le cadre d’une entente de développement culturel sont appariées par les municipalités et MRC (50 % / 50 %).
  • Le MCC entamera cette année le processus de renouvellement des ententes triennales (2020-2023).