Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une 2e phase pour le CHSLD de Chauffailles à Rivière-du-Loup

Publié le 1 juin 2018 à 12:34, modifié le 2 juin 2018 à 10:46

Par: CIMTCHAU

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a annoncé ce matin la construction d’une deuxième phase au projet du CHSLD de Chauffailles à Rivière-du-Loup.

Cela faisait près de 10 ans que les acteurs de la santé du Bas-Saint-Laurent espéraient un nouveau centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) pour accueillir davantage de personnes âgées.

La deuxième phase de construction du projet de Chauffailles coûtera environ 30 M$ et permettra de loger 75 résidents qui sont actuellement placés dans les centres d’hébergement de Saint-Antonin et Saint-Joseph.

La deuxième phase vient donc confirmer que le Centre d’hébergement Saint-Joseph ne sera pas rénové. Le bâtiment sera utilisé à titre de bureaux administratifs. C’est ce que le ministre a annoncé ce matin.

« Je vais rajouter à ça que c’est un enjeu les infrastructures, pas juste ici pas juste à st-Joseph. Vous allez voir dans notre prochain mandat les décisions qu’on va prendre va souvent d’être de construire à neuf », affirme le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

Selon les différents rapports réalisés par les spécialistes, les coûts liés à la rénovation du bâtiment centenaire du CHSLD Saint-Joseph auraient été plus coûteux que la construction d’un nouveau centre. C’est du moins ce qu’a expliqué la Présidente-Directrice générale du Centre intégré de Santé et des Services sociaux du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Malo.

« Écoutez! C’était encore beaucoup plus dispendieux que l’annonce qui a été faite aujourd’hui et pour faire une mise à niveau. Les analystes techniques, scientifiques, ingénieurs qui ont été faites, nous obligeaient à investir de façon importante», a avoué Mme Malo.

De son côté, le ministre responsable du Bas-Saint-Laurent Jean D’Amour s’est dit heureux de l’annonce faite par son collègue.

«En fait de compte on fait le tour d’un bâtiment, celui qu’on est présentement, c’est bien clair que c’est ce qu’on veut pour nos ainés. Alors, je ne voulais pas deux catégories, ceux qui allaient habités ici et les autres dans St-Joseph, les gens sont bien actuellement, mais c’est un vieux bâtiment, alors tant qu’à être dans les chantiers ».

Retards pour la phase 1

De légers retards sont prévus pour la première phase. Le ministère avait annoncé au préalable que la première phase du projet devrait être terminée pour l’été 2018. Toutefois, le transfert des résidents vers le nouveau centre s’effectuera seulement à la mi-septembre.