Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des soins à deux vitesses dénoncés

Publié le 19 mai 2023 à 12:31, modifié le 19 mai 2023 à 12:32

Par: Catherine Pellerin

Il y aura deux fois plus d’employés dans les maisons des aînés que dans les CHSLD, selon les prévision du gouvernement, obtenus par Le Journal de Québec. Pourtant, les deux services sont publics et s’adressent à la même clientèle vulnérable.

La Maison des aînés de Rivière-du-Loup est l’une des quatre actuellement ouvertes au Québec. Une infirmière de nuit qui y travaille s’occupe de 60 patients, tandis que son homologue du CHSLD de Rimouski en a 112 à sa charge. En effet, selon la norme, les infirmières de nuit des MDA peuvent s’occuper d’un maximum de 72 patients, tandis qu’en CHSLD, la norme grimpe à 96, et est parfois dépassée.

Quant aux infirmières auxiliaires, elles seront responsables d’un maximum de 12 résidents de jour ou de soir dans une Maison des aînés, en raison d’une organisation des soins adaptée aux habitudes des résidents. En CHSLD, le ratio grimpe jusqu’à 32 résidents par infirmière auxiliaire.

Le président du Conseil de la protection des malades, Paul Brunet, s’insurge : « Je suis estomaqué. C’est un système à deux vitesses. […] Ça veut dire qu’il y a comme deux classes de gens hébergés. »

« Il y a vraiment de meilleurs ratios, constate aussi. Qui va gagner à la loterie pour aller dans ces endroits-là? C’est totalement inéquitable envers la population », ajoute Stéphanie Goulet, présidente par intérim du syndicat des infirmières de l’Estrie (FIQ).

« Nos CHSLD vont se vider pour aller dans les MDA, on va jouer à la chaise musicale, croit Julie Daigneault, présidente du syndicat des infirmières des Laurentides (FIQ). Ça prend des meilleurs ratios partout au Québec. »

Avec la collaboration d’Héloïse Archambault