Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une 2e édition plus ambitieuse pour le Festival International de Journalisme de Carleton-sur-Mer

Publié le 27 mars 2024 à 11:10, modifié le 27 mars 2024 à 13:01

Par: Maissem Sahraoui

Du 16 a 19 mai prochain aura lieu le Festival International du Journalisme à Carleton-sur-Mer pour la deuxième année consécutive. Un événement rassembleur entre experts de l’information et citoyens.

« La philosophie du festival c’est vraiment de pouvoir se retirer de ce monde chaotique pour réfléchir, pour se projeter. Et offrir des solutions, vous savez on est un festival citoyen qui est là pour répondre aux interrogations que les gens ont sur comment se fabrique l’information », explique le directeur général de l’évènement.

Le projet se veut plus volumineux et riche en ce qui concerne les activités offertes mais également en termes d’invités.

« Déjà il y a plusieurs évènements qui sont déjà complets. Donc ça fait à peine deux semaines que la programmation a été lancée, les citoyens l’attendaient. Même si on est allé avec une programmation avec plus d’invités, plus d’évènements. Les gens ont répondu présents », se réjouit Sandra McNeil vice-présidente du festival.

L’objectif est de lancer différents débats sur des sujets de société importants mais aussi de faire découvrir les coulisses du métier.

« Comme ça, ça enlève beaucoup de fantasmes sur ce qu’on pense être un mensonge ou une manipulation des médias. Et je pense que si on comprend mieux les médias aujourd’hui, on sera mieux a même de vivre ensemble et de respecter les différentes institutions démocratiques qui entourent notre monde », ajoute Bertin Leblanc.

« Un aspect important qu’on touche cette année c’est les jeunes. Il sera question de l’information et des jeunes. Parce qu’ils s’informent différemment nos jeunes. Comment ils s’informent, comment ils prennent conscience de ce qui se passe dans leur communauté, dans leur province, dans leur pays, dans le monde aussi. Donc ça va être très intéressant de voir cette façon là de penser » explique Sandra McNeil.

Le journaliste invité Antoine Robitaille, se sent honoré de faire partie de quelques panels et de pousser certains débats plus loin. Il y voit une opportunité de discuté en personnes avec le public et de passer au travers de l’anonymat des réseaux sociaux.