Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un « vrai » Festival acadien dans quelques jours

Publié le 4 août 2021 à 15:45, modifié le 4 août 2021 à 15:48

Par: CIMTCHAU

Les derniers préparatifs vont bon train pour la 59e édition du Festival acadien de Caraquet. Il s’agira du premier événement d’envergure dans la Péninsule acadienne, depuis le passage à la phase verte la semaine dernière.

Les trompettes et les tambours se feront entendre dans quelques jours à Caraquet. Après plusieurs mois sans spectacles d’envergures, la population de la Péninsule acadienne va pouvoir célébrer le Festival acadien sans restrictions sanitaires.

« Les gens veulent se rencontrer. Ça va être, je pense, des moments. C’est bon pour l’équilibre économique de la Péninsule acadienne et aussi pour l’équilibre mental des gens » mentionne Paul Marcel Albert, président du comité organisateur.

Signe que les gens sont excités des célébrations, les billets pour certains spectacles se sont envolés très rapidement. « Les spectacles de Bois-Joli et de Salebarbes se sont vendus en 30 minutes » révèle-t-il.

Avec la fin de l’état d’urgence sanitaire au Nouveau-Brunswick, le festival pourra tenir un tintamarre à pleine capacité. Ça veut dire que les gens pourront se masser en grand nombre sur le boulevard Saint-Pierre Ouest.

« C’est un tintamarre traditionnel et c’est un feu d’artifice traditionnel, mais la nouveauté est que les deux activités sont durant la même soirée. Habituellement, les feux d’artifice étaient présentés au début du festival et le tintamarre à la fin. Cette année, on a le tintamarre à 18h et les feux d’artifice à 22h » précise Paul Marcel Albert.

Les organisateurs vont aussi compter sur un nombre de spectateurs plus élevé que ce qui était anticipé. « On a passé d’une capacité de 100 places pour la salle du Centre Culturel à 150 personnes. Pour les spectacles d’envergure au Carrefour de la mer, on a passé de 300 places à 2000 places » indique le président du Festival acadien de Caraquet.

Paul Marcel Albert invite la population ainsi que les touristes à se procurer leurs billets à l’avance pour éviter des files d’attente lors des spectacles.