Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un voilier adapté à l’Écovoile

Publié le 22 juin 2018 à 15:52, modifié le 22 juin 2018 à 15:52

Par: CIMTCHAU

Les personnes vivant avec un handicap pourront maintenant bénéficier d’un voilier adapté à l’Écovoile Baie-des-Chaleurs. C’est la troisième station au Québec à s’équiper d’une telle embarcation. Un cours d’initiation avait eu lieu vendredi matin au Club Nautique de Carleton-sur-Mer.

Cinq personnes vivant avec un handicap physique ou mental ont pris part à l’activité découverte de l’Écovoile vendredi matin à Carleton-sur-Mer. Les participants du centre La Joie de vivre ont fait le trajet depuis Chandler pour profiter du tout nouveau voilier adapté, le Martin 16.

L’Écovoile a pu réaliser ce projet en partenariat avec l’organisme Accès-Cycle et l’Unité régionale des loisirs et des sports (URLS). L’accompagnatrice de l’URLS, Luce Thériault, précise que c’était une première vendredi matin pour les participants. «Pour plusieurs, ils n’ont jamais été sur un quai, près d’un voilier. L’idée c’est d’avoir une activité pour leur donner le goût de revenir. C’est vraiment une activité d’essai aujourd’hui.»

Si les personnes handicapées peuvent profiter de ce nouveau voilier, le Martin 16 est ouvert à tous. «On travaille surtout sur le handicap physique parce que ces personnes-là ne peuvent utiliser que ce type de voilier, explique Sophie Martel, directrice à l’Écovoile. Mais les gens non-voyants ou même moins mobile peuvent l’utiliser.»

Seulement deux autres endroits au Québec offre ce service, soit à Magog et à Montréal, comme l’explique Mme Martel. «On est peu au Québec. Comme le lac Magog et à la Pointe-Claire aussi, c’est des plans d’eau qui sont assez doux, assez conviviales.»

Pour avoir le droit de mettre sur pied des excursions en mer à bord d’un voilier adapté, plusieurs critères sont nécessaires. L’Association québécoise de voile adaptée a choisi Carleton-sur-Mer pour réaliser le projet.

«C’est un bel endroit pour essayer cette activité. Écovoile étant là, donc on avait déjà des instructeurs. Accès Cycle étant là, donc offrant déjà des services pour une clientèle à mobilité réduite.»

-Sophie Martel, directrice, Écovoile BDC

La directrice espère que les participants développeront une passion pour la voile après en avoir fait l’essai. «Ce qu’on voudrait c’est que les gens qui aiment ça, c’est qu’ils l’utilisent quelques fois. Et qu’ils disent j’aime vraiment ça. Éventuellement, qu’ils deviennent des adeptes du Martin 16.»

D’autres activités adaptées sont offertes par Accès Cycle à Carleton-sur-Mer, New Richmond et Chandler. Les personnes qui vivent avec un handicap peuvent faire par exemple du kayak ou du vélo.