Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un village de Noël pour les enfants malades

Publié le 22 décembre 2017 à 14:37, modifié le 22 décembre 2017 à 15:27

Par: CIMTCHAU

Un passionné de trains crée chaque année un immense village de Noël dans son sous-sol de Caraquet.

Il y a huit ans, Patrice Léger a décidé de fabriquer un village de Noël chez lui. C’est devenu une tradition. Il remet, chaque année, les dons des visiteurs à la Fondation de l’Hôpital pour enfants d’Halifax où sa nièce a été soignée. « C’est une passion. Chaque année, ça grossit tout le temps. J’ai toujours plus de monde qui vient. Pour moi, c’est un plaisir énorme de faire ça pour l’hôpital », dit-il.

Patrice Léger commence à préparer son village à la fin juillet. Il y travaille huit et dix heures par jour pour qu’il soit prêt pour le 1er novembre. « En dessous du village, j’ai autour de 400 pieds de fils. J’ai autant d’ouvrage en dessous que sur le dessus », raconte-t-il.

L’homme de 73 ans fait tout par lui-même. « C’est de la récupération aussi parce que ce sont toutes des lumières que je sauve des appareils électroniques », explique Patrice Léger.

Les visiteurs sont nombreux. Les petits comme les grands sont impressionnés par le travail de l’employé du CN à la retraite. « C’est bien. Il y a beaucoup de choses. Qu’est-ce que tu trouves le plus beau ? C’est les trains », exprime Jérémie Ward-Côté.

Le garçon de six ans est atteint d’un cancer du cerveau depuis qu’il a deux ans. Pour lui et sa mère, leur visite au village de Noël a été toute une expérience. « On ne pouvait pas avoir fait un meilleur choix de sortie pendant le temps des Fêtes. Il y a beaucoup de trains électriques. Nous sommes venus ici parce que Jérémie aime Noël. Finalement, nous avons été agréablement surpris parce que le village est fait principalement de trains », mentionne Jessica Ward.

Jérémie n’est pas traité à Halifax, mais pour sa mère, il est important que tous les enfants malades reçoivent des soins spécialisés de qualité. « L’argent qui est ramassé par les fondations, c’est pour améliorer la qualité de vie des enfants à l’hôpital. C’est pour que quand ils sont hospitalisés, ils aient un séjour un peu plus agréable et moins pénible », indique Jessica Ward.