Construction de minimaisons : le comité consultatif ne recommande pas le projet
Publié le 16 mai 2024 à 16:49, modifié le 16 mai 2024 à 16:49
Par: Mylene Thomas
Les citoyens d’Edmundston, qui s’opposent fermement à la construction de minimaisons dans leur quartier, ont gagné une première bataille. Plusieurs sont soulagés à la suite de la réunion hier soir du comité consultatif en urbanisme.
Une pluie d’applaudissements s’est fait entendre après la décision du comité consultatif de ne pas recommander le projet d’installer 46 petites maisons près de l’avenue Lionel H Lajoie « je suis vraiment soulagée que le comité ne le recommande pas» déclare Pauline Cyr, une résidente du quartier. « Je n’avais pas d’espoir, mais là je pense que j’en ai un petit peu,mais le travail n’est pas terminé » confie Pierre Hebert, citoyen du secteur. «C’est difficile pour un conseil municipal qui veut miser sur le développement de logement il faut être à l’écoute de notre communauté » explique Pascal Hudon, le directeur de la planification du territoire pour la Ville d’Edmundston.
Le promoteur a présenté son projet qu’il estime nécessaire pour la région « on n’a pas le choix il faut faire du logement des compagnies qui ont besoin d’apporter des personnes ici pour travailler et il n‘y a pas assez de maisons pas assez de logements. Les jeunes sortent de l’université construire une maison une petite maison c’est rendu 2-300 000 dollars» témoigne Scott Philippe.
Il a aussi tenté de rassurer les citoyens inquiets notamment pour leur qualité de vie. « Ils ont acheté leur terrain ça fait longtemps qu’ils vivent là puis là tout d’un coup il y a un nouveau développement. Il y a de la réticence au changement on comprend ça. De mettre ça au clair c’est quoi notre projet on prend vraiment ça à cœur.De notre côté faut faire un petit peu plus d’études faut regarder un peu plus avec les ingénieurs » ajoute le promoteur.
Selon lui, le quartier est parfait pour les potentiels propriétaires de ces minimaisons «il est à proximité de l’épicerie, proche de l’hôpital il est comme centré avec tout puis de plus en plus on voit des gens qui n’ont pas de voiture. »
D’autres projets de développement à Edmundston sont aussi sur la table « 7 projets résidentiels, tous des projets qui s’intègrent à la structure urbaine qui sortent parfois de l’ordinaire » commente Pascal Hudon.
La décision finale sera prise par le conseil municipal la semaine prochaine. « Le comité consultatif a compris mais ce n’est que la première étape » estime Rinette Martin, résidente du quartier. « On va voir ce que le conseil va décider, mais à la fin on a besoin de logement on a un beau projet » conclut Scott Philippe.