Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un sport qui lui va comme un gant

Publié le 31 octobre 2019 à 16:13, modifié le 31 octobre 2019 à 16:13

Par: CIMTCHAU

Élie Côté, un jeune boxeur de 14 ans de Rivière-au-Renard a remporté la fin de semaine dernière la médaille d’or aux gants Dorés, une des compétions de boxe les plus importantes au Québec. Malgré cette victoire importante, le jeune athlète a de grands projets pour l’avenir.

C’est la fin de semaine dernière qu’Élie Côté a remporté les grands honneurs aux Gants dorés. La compétition la plus prestigieuse à l’échelle de la province qui se déroulait à Chicoutimi. Il avait terminé sur la deuxième marche du podium à sa première tentative, mais cette fois il peut crier victoire.

« Ça enlève de la pression et je suis vraiment content d’avoir gagné cette année », mentionne Élie Côté.

L’athlète de Rivière-au-Renard n’en est pas à ses premiers pas dans le ring. C’est dès l’âge de 8 ans qu’il a été initié à la boxe par ses parents. L’appui de sa famille est pour lui une grande motivation.

« Ça m’aide à tout le temps continuer, de ne jamais lâché. Je suis content qu’ils en fassent aussi, je ne suis pas tout seul à en faire dans la famille. Il me suit dans mes combats   », ajoute-t-il.

Mais le succès ne vient jamais sans sacrifice. Il a adopté un mode de vie disciplinée. Principalement au niveau de l’entrainement. Ce qui selon lui, est en partie la raison de ses succès.

« Je pense que ça l’a un grand rôle à jouer. Quand tu es discipliné, tu es près pour ton combat. Et lorsque tu es près, mieux ça va aller à ton combat », précise Élie Côté.

Dans ce sport, la relation entre un athlète et son entraîneur est essentielle.

« L’accompagnement de ses parents, la structure qu’il a autour de lui c’est ce que j’ai trouvé moi dans un gymnase à l’époque. La boxe ce n’est pas un jeu, la boxe c’est une discipline sportive. L’importance d’être soutenu et encadré est vraiment essentielle », explique son entraîneur Dany Pipon.

Malgré le fait qu’il ait déjà gagné plusieurs titres, Élie Côté n’est aucunement rassasié. Son objectif ultime: vivre de ce sport qu’il affectionne depuis qu’il est tout jeune et assurément pour les années à venir.