Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Un retour en classe très attendu au Nouveau-Brunswick

Publié le 31 janvier 2022 à 16:25, modifié le 31 janvier 2022 à 17:27

Par: CIMTCHAU

C’était un retour en classe très attendu aujourd’hui pour les élèves du Nouveau-Brunswick.

Après 6 semaines d’enseignement à la maison, les jeunes ont enfin retrouvé leurs enseignants et amis. De nouveaux défis attendent maintenant les écoles, les parents et les élèves.  Il y avait beaucoup d’attentes concernant ce retour en classe. Le personnel et les élèves étaient heureux d’enfin pouvoir retourner en présentiel.  «C’était le fun, j’aime aller à l’école pour jouer dehors »,  a répondu une jeune fille interrogée à la sortie des classes.

«Après 6 semaines d’absence à l’école, tout le monde est heureux aujourd’hui d’enfin revenir à un semblant de réalité », mentionne Lisa Hébert, directrice de l’école St-Jacques.

Pour sa part, Luc Caron du District Scolaire Francophone du Nord-Ouest se dit confiant que le système scolaire est prêt à faire face à ces nouveaux défis, mais un imprévu peut toujours arriver. « Il faut anticiper qu’il y ait des perturbations. C’est possible qu’une journée, malgré tous les paramètres qu’on a mis en place c’est possible qu’on n’ait personne dans une salle de classe. Il y aura de la gestion à faire de façon quotidienne. »

Le retour en classe va faire un grand bien aux jeunes. Les bénéfices seront nombreux. «Oui l’enseignement virtuel nous a dépanné. Certainement mieux que rien sauf que la meilleure place pour l’apprentissage de nos jeunes c’est dans nos écoles. On avait hâte de les retrouver. C’est pas juste une question d’apprendre à lire, écrire et compter, c’est aussi une question de santé mentale chez nos jeunes qu’on sait que cette pandémie ci a eu un grand impact », explique Luc Caron.

«C’est aussi le fait psychologique. Parce que veux veux pas les enfants sont habitués ensemble, de jouer. Ca fait que des petites dépressions ça va pour eux autres aussi c’est pas juste pour les adultes », raconte la grand-mère d’une élève qui était venue l’attendre à la sortie des classes.

Une crainte très présente chez les parents est le retard qu’ont causé tous ces arrêts d’apprentissage en classe. «Je me garde les doigts croisé que ça ne sera pas si pire mais ça m’inquiète. Je comprends pourquoi on fait l’école virtuelle mais en même temps d’un autre côté, comment éduqués qui vont être ces enfants-là, comment ils vont faire pour se rattraper ça m’inquiète un peu », mentionne une mère de famille.

Tous espèrent que les nouvelles mesures en place permettront d’éviter que le virus se propage et que les cours doivent de nouveau, retourner à distance.