Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un projet mettant de l’avant les arts du cirque est passé dans les écoles du JALL

Publié le 13 juin 2024 à 15:23, modifié le 13 juin 2024 à 15:23

Par: CIMTCHAU

Au début de l’année 2024, les écoles du JALL ont eu la chance d’accueillir un projet mettant de l’avant les arts du cirque.

Culbutes et jonglerie, équilibre ta vie !, coordonné par la compagnie de création « Le Moulin à vent Productions », visait à inspirer les élèves par la démarche artistique et le langage du cirque.

Grâce à un suivi de six artistes sur 12 semaines, les élèves ont pu voir de nouvelles formes d’expression et des disciplines qui se concentrent sur trois fondamentaux : le corps, le mouvement dans l’espace et l’objet.

« Non seulement nous voulions éveiller les élèves aux joies des arts du cirque, mais nous tenions aussi à le faire en symbiose avec les enseignants impliqués et leurs besoins pédagogiques. Chacun des six artistes sélectionnés avait également des bases ou une formation complète en pédagogie », précise le directeur général et artistique du Moulin à vent Productions, Christophe Meunier.

À plus d’une dizaine des reprises, pour des périodes de 2 à 3 jours, les artistes se sont déplacés dans les écoles primaires du JALL afin d’enseigner la jonglerie, l’acrobatie, les disciplines aériennes et bien d’autres.

« Le projet a augmenté le temps d’activités physiques au quotidien. Les artistes ont permis aux enfants d’apprendre différentes disciplines de cirque et de percussions dans le plaisir et la rigueur. Cela permettait aux enfants de se dépenser et de développer leur motricité globale et leur motricité fine », précise l’enseignante Stéphanie Lavoie.

En plus d’exposer les élèves à de nouvelles pratiques artistiques, Culbutes et jonglerie, équilibre ta vie ! a aussi eu des retombées positives inattendues pour les élèves comme l’explique l’enseignant David Lord.

« Tous ces apprentissages ont un impact en classe. Les élèves ayant de plus grands défis, un engagement instable et une motivation fragile provoqués par de grandes difficultés d’apprentissage ont été plus grandement impactés positivement par notre projet culturel en cirque. La fréquence des ateliers a permis le développement d’un lien d’attachement et d’une proximité avec les artistes qui sont devenus des personnes très signifiantes pour ceux-ci. »