Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un projet de 24 logements à New Richmond

Publié le 12 août 2021 à 16:47, modifié le 12 août 2021 à 17:24

Par: Patrick Giguère

24 logements devraient être construits sur le territoire de New Richmond d’ici les prochains mois. Une bonne nouvelle dans la ville alors que la pénurie de logements sévit partout dans la région. Il faut reculer de près de 15 ans pour voir un projet d’une telle envergure dans la municipalité.

C’est depuis 2018 que le projet est dans les cartons des Habitations New Richmond, propriétaire de 60 logements à prix moyen.

«Les plans et devis sont pas mal tous terminés. Il reste au niveau des plans de l’implantation sur le terrain, donc la composition du terrain de qu’est-ce qu’il faut qu’on fasse pour que nos bâtiments soient stables», raconte le président de l’organisme, Denis Gagnon.

Les futurs quadruplex, qui accueilleront des 4 1/2 au prix du marché, seront bâtis sur la rue des Érables, situé tout près du centre-ville. Le projet est divisé en deux étapes: La première pelletée de terre de 16 unités sera faite cet automne et les huit autres à l’automne 2022.

«On a une liste d’attente relativement généreuse. (…) On n’aura pas de difficulté à avoir de locataires. Je sais qu’il y a d’autres entrepreneurs qui vont en construire aussi. New Richmond va potentiellement recevoir tous les gens qui vont vouloir demeurer à New Richmond», poursuit le président.

«Le dernier gros projet, c’est en 2007 avec 24 logements au niveau Accès Logis», fait savoir Éric Dubé.

Alors que le taux d’inoccupation frôle le 0% presque partout en Gaspésie, le maire de la ville ne peut que se réjouir.

«C’est une excellente nouvelle. On sait que c’est un des enjeux de notre territoire. On sait qu’on a travaillé beaucoup dans les derniers années au niveau de notre enjeu démographique, donc là on comprend que la tendance a changée et on a attiré du monde, ça nous prend des logements pour les accueillir», affirme-t-il.

Le conseil municipal a fait don du terrain à la compagnie. Éric Dubé est également satisfait de voir que des promoteurs profitent du programme d’incitation à la construction de logements locatifs qui offre 15 mille dollars par porte.

«Il y a un quatre logements qui sont en construction depuis quelques semaines. Si tous ces projets-là peuvent aboutir, bien on espère que d’ici les deux prochaines années, c’est entre 24 et 36 unités qui pourraient être construites. On travaille avec d’autres promoteurs, mais on n’est pas prêt à tout annoncer aujourd’hui.»

Selon une étude de 2019, New Richmond pourrait prendre sous son aile 70 logements. Un pas dans la bonne direction, même s’il en faudrait beaucoup plus pour satisfaire tous les besoins.