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Rail gaspésien : le troisième tronçon est-il compromis ?

Publié le 25 avril 2025 à 16:11, modifié le 25 avril 2025 à 16:11

Par: Félix Côté

Le dernier tronçon du rail entre Port-Daniel-Gascon et Gaspé devra être réévalué. Actuellement les travaux de 5 structures qui devaient être réparés sont suspendus, car Québec juge que le projet coûte trop cher actuellement.

Depuis le dépôt du récent budget, le recul du gouvernement engendre des déceptions. Actuellement le ministère des Transports a suspendu les projets qui n’ont pas ou qui viennent tout juste de commencer. Le président de la Société de chemin de fer est déçu de la tournure d’évènement et les adeptes du train de passagers devront encore attendre considérant qu’il y a plus d’échéancier.

Il n’y a plus d’échéancier pour le projet de réfection du rail de la Gaspésie, le troisième tronçon n’est plus au même rang des priorités dans le Plan québécois des infrastructures : le projet est de retour à la phase de planification.

«Maintenant, je pense qu’on a la confirmation qu’il y a quelque chose qui se passe et ça nous permet même d’avoir des craintes sur la réhabilitation complète est-ce que ça va avoir lieu ? », se demande la porte-parole nationale du Parti Québécois, Méganne Perry-Melançon.

Catherine Blouin dit vouloir livrer le projet au meilleur prix. Le ministère des Transports prévoit revoir l’ensemble des travaux. Et diviser les sections du projet pour avoir plus de concurrence et donc des soumissions plus avantageuses lors des appels d’offres. Éric Dubé ne s’attendait pas cependant à perdre le financement du troisième tronçon.

« Je ne veux pas m’attarder sur une date, je n’ai même plus d’argent pour réaliser le projet. Donc on aura à convaincre les élus de remettre de l’argent sur la table et de convaincre le gouvernement. Je comprends qu’on vient de revenir presque à la case départ », mentionne -t-il.

Dans sa nouvelle planification, le ministère des Transports cherche aussi à obtenir plus de financement fédéral. On nous a aussi évoqué la possibilité de trouver un partenariat avec du financement privé.

« Je ne comprends pas cette notion-là de privé. À moins que la Caisse de dépôt et placement vienne réinvestir dans l’oreille en Gaspésie là, mais je ne vois pas les entreprises privées locales dire qu’ils vont aller investir là-dedans. En tout cas », ajoute le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie.

Méganne Perry-Melancon croit que le gouvernement met le frein sur les projets de transports dans la région alors qu’au même moment des montants semblables sont investis ailleurs dans le projet de 3e lien.

« Est-ce qu’on est en train de récupérer des sommes pour les mettre ailleurs dans d’autres promesses électorales plus payantes pour le gouvernement pour les prochaines élections? », se questionne-t-elle.

Selon la députée de Bonaventure Catherine Blouin, le 2e tronçon du chemin de fer, reliant Caplan et Port-Daniel, sera en fonction au cours des prochaines semaines.