Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un produit pour les patineurs de vitesse développé à Rivière-du-Loup

Publié le 13 février 2018 à 16:29, modifié le 14 février 2018 à 09:47

Par: Marie-Pierre Beaubien

Une entreprise de Rivière-du-Loup a développé un produit utilisé par les patineurs de vitesse courte piste à Pyeongchang. Outils Viel a fabriqué un support d’affutage unique au monde pour les lames de patins. L’outil est une idée originale d’un père de famille grandement impliqué dans ce sport, Patrice Cauchon. Nagano Skate distribue maintenant le produit dans 15 pays.

Ce support d’affutage pour les lames de patins, fabriqué par l’entreprise Outils Viel de Rivière-du-Loup, est d’une précision inégalée. «À un niveau comme des  jeux d’hiver, une millième de seconde peut faire toute la différence. Sur une quinzaine de tours, ça peut faire la différence sur une 4e position ou une 1ere position», a déclaré le propriétaire d’Outils Viel, Louis-René Perreault.

Cet outil est utilisé actuellement à Pyeongchang par les athlètes de l’équipe canadienne, mais aussi de l’Italie, de la Corée du Sud, de la France, des États-Unis et de l’Allemagne.

«La majorité des champions olympiques qui vont gagner des médailles utiliseront notre support d’affutage» – Louis-René Perreault.

Le produit a été développé ici il y a trois ans.  L’idée est partie de Patrice Cauchon, un père de famille, dont les enfants font du patin de vitesse. Il cherchait un outil fiable et précis. « Il y avait une problématique au niveau de l’aiguisage. On n’était pas capable d’avoir un aiguisage parfait avec un tranchant à 90 degrés. Lors d’un souper entre coachs et entraîneurs, je chialais. Et ils m’ont mis au défi d’en faire un. Ça a pris deux années et j’ai connu l’un des meilleurs supports d’aiguisage au monde». a expliqué le vice-président développement chez Nagano Skate, Patrice Cauchon.

«On vient positionner les deux lames de façon égale en parallèle pour être sûr que ce soit vraiment droit. Ensuite, on prend une pierre ou une meule aux diamants, puis on glisse en continu. Pour faire un plat sur le dessus de la lame pour être sûr que le patin est vraiment tranchant», a souligné le propriétaire de chez Outils Viel.

Au cours des 40 dernières années, l’entreprise de Rivière-du-Loup a développé une centaine de nouveaux produits. Elle travaille actuellement sur l’affutage d’équipements sportifs.