Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un paraplégique demande 8 M$ d’indemnisation

Publié le 12 novembre 2018 à 17:02, modifié le 13 novembre 2018 à 17:38

Par: CIMTCHAU

Un paraplégique et sa famille intentent une poursuite de 8 M$ contre la Ville de Carleton-sur-Mer, l’Écovoile et Alternative Justice Gaspésie Sud. Marc-Antoine Essiambre, un jeune homme de Carleton-sur-Mer, a perdu l’usage complet de ses jambes et l’usage partiel de ses bras à la suite d’un accident en 2010.

Marc-Antoine Essiambre, qui a aujourd’hui 23 ans, a été victime d’un accident alors qu’il se baignait dans les environs de la plage municipale de Carleton-sur-Mer. Sa famille et lui plaident que la Ville de Carleton-sur-Mer, la base nautique l’Écovoile et l’organisme Alternative Justice Gaspésie Sud ont failli à leur devoir de spécifier les dangers et de surveiller l’endroit où a eu lieu l’accident. Il n’y avait aucune contre-indication quant à la baignade et les jeunes n’auraient reçu aucune instruction avant de se lancer à l’eau. Cet accident aura changé la vie de Marc-Antoine Essiambre à tout jamais, puisqu’il est maintenant partiellement quadrilégique et complètement paraplégique.

Le procès se déroule en deux étapes distinctes. En premier lieu, la Cour supérieure tente de savoir à qui revient la responsabilité de l’accident. Depuis une semaine et pour celle à venir, les deux partis interrogent des témoins pour bâtir leur preuve. Ensuite, une fois que le ou les fautifs seront identifiés, s’il y a lieu, la poursuite de 8 M$ entrera en jeu. Évidemment, la deuxième partie dépend du résultat de la première.

Rappel des évènements

Le 26 août 2010, Marc-Antoine Essiambre et un groupe de jeune se sont rendus à la plage municipale de Carleton-sur-Mer pour participer à une activité de kayak organisée par Alternative Justice Gaspésie Sud à la base nautique Écovoile. Une fois sur place, en attendant que les instructeurs arriment le tout pour débuter ladite activité, il est parti se baigner et c’est en mer qu’il a eu son accident. Marc-Antoine Essiambre était déjà dans l’eau et, en voulant imiter un de ses amis, il aurait plongé la tête première dans l’eau. Il aurait frappé une roche ou un objet quelconque. Cet incident l’a privé de l’usage de ses jambes et une paraplégie partielle des bras. Il était âgé de 15 ans à ce moment.