Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un nouveau poste de la SQ à Saint-Louis-du-Ha! Ha! ?

Publié le 29 août 2019 à 18:19, modifié le 29 août 2019 à 18:25

Par: CIMTCHAU

Plusieurs rumeurs circulent ces jours-ci indiquant que le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Témiscouata pourrait être relocalisé. La municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha! aurait manifesté son intérêt afin d’accueillir chez elle les nouveaux quartiers des policiers.

La rumeur ne fait pas l’affaire du maire de Témiscouata-sur-le-Lac. « Témiscouata-sur-le-Lac est le lieu central au Témiscouata pour les services de sécurité, donc la Sûreté du Québec », lance Gaétan Ouellet.

Le maire est catégorique : si le poste de la Sûreté du Québec, présentement situé dans le quartier Notre-Dame-du-Lac, a besoin d’un nouveau local, il fera valoir ses arguments.

« Ce n’est pas une question de qui va parler plus fort dans les municipalités, mais une question de sécurité publique. Souvenons-nous quand l’autoroute 85 est arrivée. Il y a eu des accommodements pour la SQ pour que ce soit rapide pour le service de police de se rendre vers Dégelis ou Saint-Honoré », rappelle Gaétan Ouellet.

Pour le maire, l’ancien site du BMR pourrait être un emplacement de choix pour accueillir un nouveau poste de la Sûreté du Québec. Surtout que la municipalité va commencer sa réflexion l’an prochain, en ce qui concerne l’avenir de sa caserne incendie.

« C’est un des choix parmi tant d’autres. Et si la SQ souhaite se relocaliser, on va inviter la Société immobilière du Québec à notre table pour discuter », mentionne le maire.

Pas de déménagement demain matin

La préfet de la MRC Guylaine Sirois, également présidente du comité de la sécurité publique, affirme que rien n’est encore décidé. Un rapport sur les besoins de la SQ et la mise aux normes du bâtiment doit cependant lui être transmis sous peu. En effet, l’actuel local ne serait plus conforme aux exigences du service de police.

« Il n’a jamais été question au moment d’entreprendre cette analyse de le faire dans l’optique de déménager le poste de la Sûreté du Québec. Et d’une façon ou d’une autre, ce n’est pas la MRC ni le comité de sécurité publique qui va choisir si le poste reste là ou pas, s’il y a des rénovations ou pas. C’est la Sûreté du Québec qui détermine si ça correspond à ses plans », précise Guylaine Sirois.

Le son de cloche semble différent du côté de Saint-Louis-du-Ha! Ha!. Questionnée à ce sujet, la mairesse Sonia Larrivée confirme l’intérêt de sa municipalité dans ce dossier. Elle avance que des discussions sont en cours au sein du conseil municipal, mais aussi au niveau politique.