Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un franc succès pour une cérémonie commémorative du deuil périnatal dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick

Publié le 20 octobre 2018 à 09:47, modifié le 20 octobre 2018 à 10:38

Par: Communique de presse

Le dimanche 14 octobre dernier avait lieu une toute première cérémonie de commémoration du deuil périnatal au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick à Saint-Jacques. Plus d’une centaine de personnes se sont réunies pour prendre un moment de se rappeler des bébés décédés durant la grossesse ou entourant la période de la naissance.

Le nom donné à l’activité représentait bien la signification du deuil périnatal : « Notre étincelle envolée… la route vers l’espoir ». L’étincelle envolée se comparant au bébé qui est parti trop tôt puisque l’étincelle passe trop vite dans une vie. Malgré cette épreuve difficile, la route change, les parents prennent un chemin différent qui est souvent parsemé d’espoir.

Un logo représentant le Comité de sensibilisation au deuil périnatal, instigateur de cet événement, fut créé par une artiste-peintre de la région de Saint-François, soit Madame Jeanne Michaud. Il a été dévoilé lors de la cérémonie par Madame Michaud et sa belle-fille Amélie Boulay, membre du comité.

Les personnes présentes ont eu l’occasion d’assister à différentes activités et gestes symboliques dont un témoignage d’Anik Marchand qui a vécu un deuil périnatal, une présentation du psychologue Claude Beaulieu, un chant au sujet du deuil périnatal par Marie-Ève Caron et une danse des anges par Isabel Hope Dionne. Un arbre a été planté en souvenir de tous les bébés décédés. Ce sera un endroit où les parents et les familles pourront passer s’y recueillir.  La cérémonie s’est terminée par un lancer de fleurs sur l’eau. Ce geste symbolique de laisser aller signifiait que malgré la souffrance et les difficultés vécues, il est possible d’aller de l’avant vers la libération de la détresse et de la souffrance. Un total de 37 bébés décédés a été souligné lors de la cérémonie. Les participants ont également eu l’occasion de discuter et d’échanger entre eux. Étant donné le franc succès de l’activité, le comité organisateur souhaite que cette cérémonie ait lieu annuellement.

Chantal, une maman présente avec sa famille, qui a vécu le décès d’un bébé suite à l’accouchement a indiqué que : « Cette toute première célébration commémorative a été pour nous un moment inoubliable rempli de compassion et sérénité. Tous les gestes symboliques posés durant la cérémonie ont été une source de réconfort et tellement représentatifs de l’importance de reconnaître le deuil périnatal. Un magnifique moment rassembleur qui nous a permis de faire briller, encore une fois, toutes nos étincelles envolées ».