Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un don majeur de 2,2 millions pour le Domaine Forget dans Charlevoix

Publié le 20 février 2018 à 13:00, modifié le 20 février 2018 à 15:10

Par: Communique de presse

Le Domaine Forget de Charlevoix reçoit un don exceptionnel de 2,2 M$ de La Fondation Azrieli, afin de le soutenir dans la poursuite de sa mission d’excellence. Ce don substantiel permettra à l’institution de développer de nouveaux programmes de formation artistique, de soutenir les initiatives déjà en place et de faire en sorte que l’Académie internationale de musique et de danse reste accessible aux musiciens de talent.

La présidente du Conseil d’administration du Domaine Forget de Charlevoix, madame Louise St‐Pierre, souligne que depuis 40 ans, « l’institution poursuit sans relâche son évolution en s’adaptant aux besoins de son milieu. » Elle rappelle que le budget annuel de plus de 3,5 M$ provient à 75 % de revenus autonomes, de dons et de commandites. « Cette performance, tout à fait exceptionnelle pour un organisme culturel en région, est rendue possible grâce à des administrateurs engagés, des dirigeants dédiés, mais aussi à la contribution inestimable de nombreux partenaires et de collaborateurs que je tiens à remercier tout particulièrement. »

Monsieur Paul Lafleur, président de la campagne de financement, souligne que ce don exemplaire de la Fondation Azrieli permettra de créer le Fonds de développement artistique Azrieli et tient à remercier la famille Azrieli pour sa générosité. « Au nom de mes collègues du conseil d’administration, je tiens à témoigner plus particulièrement aujourd’hui notre vive reconnaissance à la Fondation Azrieli pour leur grande générosité. Les bonnes causes sont nombreuses et nous sommes privilégiés d’avoir pu compter sur la sensibilité, la détermination et l’immense passion de la famille Azrieli pour le milieu artistique. Vous êtes sans contredit un exemple de mécénat pour notre société, une source de motivation pour les jeunes et un puissant levier pour notre campagne de financement. Grâce à la famille Azrieli, les jeunes musiciens et danseurs et les différents acteurs du milieu artistique pourront poursuivre leur recherche d’excellence et c’est tout à votre honneur! Un immense merci! »

En effet, le conseil d’administration du Domaine Forget de Charlevoix a mis en place une campagne majeure de financement de 10 M$ et dont la présidence d’honneur est assurée par la contralto québécoise Marie‐Nicole Lemieux.

Cette campagne nommée Le Domaine Forget, Créateur de talents! vise 5 grands objectifs :
. L’augmentation du fonds de bourses Jacqueline et Paul Desmarais du Domaine Forget;
. La création d’un fonds dédié au développement des activités artistiques;
. La mise aux normes de la salle de concert et des nouvelles technologies;
. La mise en valeur et la conservation du site patrimonial;
. Le développement du Jardin harmonique de sculptures.

À propos du Domaine Forget de Charlevoix
Le Domaine Forget est un centre artistique actif depuis 1978 à Saint‐Irénée dans Charlevoix, sur un site unique pour son attrait géographique, son histoire et son patrimoine. Il s’est fait connaître par son Académie internationale de musique et de danse et son Festival international, qui demeurent au coeur de son activité. Sa mission est de favoriser le développement des talents par une formation de haut niveau dans les arts d’interprétation, de présenter des concerts et des spectacles de grande qualité, d’être un lieu d’expression et d’accueil pour les arts visuels, d’offrir au public une expérience distinctive sur son site et de constituer un pôle artistique reconnu internationalement.