Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un discours du trône pour un changement de culture

Publié le 20 novembre 2018 à 16:22, modifié le 20 novembre 2018 à 17:03

Par: CIMTCHAU

C’est sous le signe du changement de culture politique qu’a été élaboré le discours du trône présenté par les progressiste-conservateurs cet après-midi. Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, souhaite élaborer des processus décisionnels plus ouverts.

Le discours exprime une volonté d’impliquer davantage les autres partis dans les prises de décisions, mais également leur faire assumer la responsabilité de trouver des solutions aux problèmes de la province. Ainsi, le gouvernement souhaite inclure tous les partis dans les discussions prébudgétaires.

Il veut également échanger régulièrement des idées avec les autres chefs. «C’est notre chance d’avoir des débats honnêtes, de poser des questions importantes, non pas pour créer de la chicane ou piquer sur les gens d’en face, mais engagé à trouver de vraies solutions aux défis auxquels nous faisons face», affirme le vice-premier ministre, Robert Gauvin.

5 axes importants

Les grandes lignes du discours proviennent majoritairement de la plateforme des progressistes-conservateurs. Le gouvernement souhaite présenter un budget équilibré en 2020. Tout laisse croire que des compressions budgétaires sont à prévoir. «Faire des emprunts sans visé l’équilibre budgétaire ce n’est pas faire preuve de compassion, c’est un mode d’appropriation intergénérationnel», affirme le texte.

Ce dernier mentionne aussi que les Néo-Brunswickois devront faire la différence entre leurs désirs et leurs besoins.

En tout, le gouvernement a présenté une trentaine de mesures. En santé, on souhaite réduire les temps d’attente dans les hôpitaux et on demande aux régies régionales d’en faire une priorité.  Blaine Higgs prévoit revoir l’entente signée avec Médavie pour les soins extramuraux d’ici six mois.

Certaines mesures visent aussi à assurer la santé économique du secteur privé. Pour ce faire le gouvernement veut éliminer graduellement l’impôt applicable à la petite entreprise, donner plus de contrôle aux municipalités en développement économique et fixer des cibles de réduction des cotisations de Travail sécuritaire NB.

Dans un autre ordre d’idée, le gouvernement souhaite améliorer les compétences des élèves en littératie et réduire les formalités administratives pour les enseignants dans le but d’améliorer le système. Les progressistes-conservateurs ont l’intention d’amender le plan d’éducation de 10 ans des libéraux.

Finalement des modifications aux programmes de l’aide sociale sont également à prévoir.