Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Un dîner de Noël gratuit pour 300 personnes

Publié le 12 décembre 2019 à 16:58, modifié le 12 décembre 2019 à 16:58

Par: CIMTCHAU

Pour une quatrième année, le cercle des fermières de Rivière-au-Renard tenait son dîner de Noël. Cet évènement gratuit a permis à quelque 300 personnes âgées vivant dans la solitude de se rencontrer en cette période des fêtes.

Les sourires étaient contagieux sur les visages des personnes présentes ce jeudi midi. Pour la majorité d’entre elles, il s’agit de l’unique repas des fêtes qu’ils pourront partager.

« C’est super, j’en prendrais plus des journées de même. Je ne peux pas demander mieux, en plus ça ne coute rien. » « C’est très beau. De très belles chansons. Ça fait penser à Noël avant le temps », mentionnent des personnes rencontrées.

C’est la quatrième année que ce diner de partage est organisé par le cercle des fermières. Un événement dédié uniquement aux personnes âgées et vivant seules de Rivière-au-Renard. Mais surtout, un repas totalement gratuit.

« Pour nous les fermières. De voir comment la réponse est. Ça montre que les fermières, ce ne sont pas juste des vieilles bonnes femmes qui tricotent. On a des missions aussi à remplir », explique l’organisatrice Mariette Mainville.

Un diner qui est possible grâce au travail de nombreux bénévoles, souvent dans l’ombre.  En coulisse, ils préparent les repas pour les quelques 300 personnes présentes. C’est donc au rythme de la musique dans une ambiance festive que les gens échangent, se remémore des souvenirs ou en créer des nouveaux. Le but. Partager un repas entre amis

« Ça permet de rencontre des amis et des connaissances. C’est merveilleux » « C’est des belles journées. C’est des belles rencontres. On est toutes des personnes d’un certain âge et on apprécie d’être ici avec ces gens-là », ajoutent d’autres personnes.

Même devant le repas alléchant certaines personnes, emportées par le rythme de la musique, ne trouve pas le temps de manger.

« Je n’ai pas le temps de manger. J’écoute seulement la musique »

Les organisateurs espèrent faire perdurer l’événement encore plusieurs années. Un bon moyen pour les hommes et les femmes présents, de débuter le temps des fêtes du bon pied.