Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un comité pour sauver le toit de l’église de Saint-Simon

Publié le 21 février 2019 à 10:29, modifié le 22 février 2019 à 12:53

Par: CIMTCHAU

Le toit de l’église de Saint-Simon doit être réparé. Un comité a été mis en place pour tenter de trouver le financement nécessaire.

Il y a longtemps que les habitants de Saint-Simon savent que le toit de leur église doit être réparé. Une infiltration d’eau cet automne a souligné l’urgence d’agir vite. Une réparation temporaire a été effectuée mais il faudra entamer de sérieux travaux au printemps.

Les coûts associés représentent une somme importante pour ce village d’un peu plus de 1000 habitants explique le trésorier du comité de sauvegarde du toit Rodrigue Mallet :

« L’évaluation pour la réparation de la couverture c’est à peu près 70 000 dollars, présentement on a ramassé des fonds d’à peu près 25 000. »

En plus d’être un lieu de rassemblement religieux, l’église est un symbole de la municipalité selon le père McGraw :

« L’église est un trésor de ce village-là, de notre région et ce serait difficile de voir disparaitre l’église de Saint-Simon, il me semble que le village ne serait plus le même. »

« C’est la seule identité maintenant qui nous reste à Saint-Simon. On a perdu notre caisse, on a perdu la COOP en plus de l’école régionale. Alors on tient à notre église » explique la présidente du comité Claudette Chiasson.

Selon la secrétaire du comité, Monique Boucher préserver cette église est aussi un devoir de mémoire:

« Moi je viens pas d’ici et je trouve ça formidable de voir les gens qui sont d’ici, qui sont attachés à leur village, je trouve ça vraiment beau. Et les ancêtres qui ont travaillé si fort, et qui se sont privés pour construire l’église, il me semble qu’on est redevable de ça un peu. »

Le comité a organisé de nombreuses activités pour tenter de trouver du financement : repas communautaire, vente de garage, concert de Noël et chasse à l’as.

D’autres évènements sont prévus dans les prochains mois précise la vice-présidente du comité Amandine Chiasson :

« Le 14 avril on organise un souper bénéfice, ensuite on a, c’est pas mal sûr à  100% qu’on va avoir un autre concert pendant l’été. C’est avec Carl Gionet, ça c’est un gros concert avec Carl. »

Un site internet a aussi été mis en ligne pour qui souhaiterait faire un don. canadahelps.org/…isance/paroisse-st-simon