Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un circuit plein air pour lancer les Journées de la culture

Publié le 23 septembre 2021 à 15:45, modifié le 23 septembre 2021 à 15:45

Par: Communique de presse

À l’occasion des Journées de la culture 2021, la Ville de Rivière-du-Loup lance le circuit plein air Arbre, qui es-tu? Unique en son genre, celui-ci allie botanique, patrimoine forestier… et littérature! Pour marquer le coup, un premier parcours animé sera offert ce samedi 25 septembre.

À travers un circuit à réaliser de façon autonome à travers les rues du Vieux Rivière-du-Loup, le parcours invite les citoyens et familles à découvrir le patrimoine forestier louperivois et à en reconnaître les différentes essences. Pour chacun, il propose de s’imprégner d’extraits littéraires ou musicaux choisis, rédigés par des auteurs québécois.

Le parcours va ainsi à la rencontre d’une douzaine des plus beaux spécimens d’arbres du quartier ancien, du manoir Fraser à l’hôtel de ville en passant par le parc Blais et l’église Saint-Patrice. Il est né d’une initiative citoyenne, développée dans la foulée des démarches en vue de l’adoption d’une Politique de l’arbre par la Ville.

Dans le cadre des Journées de la culture, une randonnée animée d’environ 2 heures sera offerte sur réservation ce samedi 25 septembre, 13 h, au départ du Manoir Fraser. À chaque station, il y aura présentation de l’arbre visité, de son essence et ses caractéristiques, ainsi que la lecture d’un court texte d’un auteur québécois qui a célébré les arbres. Les places sont limitées et la réservation au 418 862-4252 est obligatoire. L’activité est remise au lendemain en cas de pluie.

Dès ce 25 septembre, le dépliant du circuit d’identification des arbres sera par ailleurs disponible en version imprimée à la bibliothèque Françoise-Bédard, au 75, rue de l’Hôtel-de-Ville. Celui-ci renferme notamment une carte pointant les différents lieux, alors que sur place, les arbres remarquables sont identifiés par un médaillon à l’effigie du circuit. Le dépliant propose également différentes suggestions de lecture, pour tous ou jeunesse, liées aux arbres.