Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un béluga repêché à Baie-Ste-Catherine

Publié le 31 juillet 2018 à 15:14, modifié le 31 juillet 2018 à 15:14

Par: Simon Philibert

Des plaisanciers ont découvert une carcasse de béluga dimanche dans l’anse des petites îles de la rivière Saguenay. Les autorités ont procédé au remorquage de la carcasse pour l’acheminer à St-Hyacinthe.

Parc Canada a procédé au remorquage dans le fiord du Saguenay afin d’avoir accès plus facilement à la carcasse. Elle a été transportée aujourd’hui vers la Faculté de médecine vétérinaire de l’Univeristé de Montréal à Saint-Hyacinthe. Une nécropsie pour trouver la cause du décès de la bête a été pratiquée . La carcasse repêchée était très fraiche, c’est pourquoi on désirait procéder rapidement pour conserver le plus d’information.

Pour le moment, du côté du Groupe de recherche et d’éducation des mammifères marins, il est impossible de dire de quoi il est mort. L’animal était connu et identifié au GREMM. Il a même été vu plus tôt cette semaine. On croit que le béluga femelle était âgé de plus de 40 ans. Elle portait le nom d’Athéna. Pour le directeur scientifique du GREMM la collaboration de la population est essentielle.

« C’est un véritable trésor chacune de ses mortalités, de ses carcasses. C’est pour ça qu’on apprécie beaucoup la participation du public des citoyens, des riverains qui appellent aux réseaux québécois d’urgence à chaque fois qu’ils voient un animal en difficulté ou un animal mort » explique M. Robert Michaud.