Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un bébé né avec des anomalies très rares

Publié le 2 août 2023 à 17:01, modifié le 4 août 2023 à 09:47

Par: Allyson Dubé

Une campagne de financement vient d’être lancée pour venir en aide à un bébé du Témiscouata, qui est né avec des anomalies physiques très rares. Ça représente beaucoup de stress et d’inquiétudes pour sa famille.

La maman demande de l’aide. Elle habite présentement chez sa mère et ne travaille plus pour s’occuper du petit en tout temps.

Il s’appelle Gabriel et à 11 mois. À première vue, on dirait un bébé tout à fait normal. Mais, la liste de ses anomalies est quasiment interminable ; Syndrome de régression caudale, organes inversés, 6 rates, sacrum inexistant, pieds bots, 13 côtes au lieu de 12, malformations cardiaques. Un cas pratiquement dans le monde.

«Quand tu sais tout ce qu’il a, tu dis oh. C’est sûr qu’en tant que mère tu fais comme, iii. T’embarques dans le mouvement pi tu fais sa au jour le jour et tu fais avec. On met nos émotions de côté et on ravale, y’est entre bonnes mains et c’est pour son mieux », a dit Sandra Lorrain, la mère de Gabriel.

Elle garde espoir, mais elle ne sait pas ce que réserve l’avenir pour Gabriel.

«En n’ayant pas de comparatif, le stress embarque, mais ça va bien pour là. On ne peut pas déterminer l’avenir comment ça va être, on essaie de ne pas trop penser, on, mais ça va bien aller. Ce n’est pas juste de ne pas se sentir seul, c’est de ne pas abandonner »,  de dire la mère.

« Ce n’est pas comme un bébé normal, et que tu te dis, ah, je vais le faire garder par ma tante, mon oncle et on s’en va faire nos choses tranquilles. Non, y’a toujours quelque chose. Tu voudrais prendre la douleur sur toi pour le soulager, mais c’est impossible, fait que ce soient des bouts qui sont durs », expliquait Sandra Lorrain.

Les visites auprès de spécialistes se multiplient. La mère monoparentale de Saint-Élzéar dans le Témiscouata a lancé un GofundMe pour couvrir notamment les frais de déplacement reliés aux rendez-vous médicaux. Elle n’a plus aucune indemnisation, parce qu’elle n’est pas admissible.

«On essayait de condenser tous les rendez-vous la même journée, donc c’était des longues journées, on partait de bonne heure le matin ici », racontait-elle.

Elle demande un peu plus de compassion du système de santé.

« Je ne suis pas un numéro. Regardez donc mon histoire, et peut-être bien que vous allez voir que je suis admissible », demande-t-elle, à court de solution.

Lien GoFundMe: Campagne de sociofinancement organisée par Sandra Lorrain : Aider Gabriel (gofundme.com)