Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un 3e parc national dans Charlevoix ?

Publié le 31 janvier 2018 à 16:11, modifié le 31 janvier 2018 à 16:11

Par: CIMTCHAU

Dans Charlevoix, le préfet Sylvain Tremblay a d’importants projets pour sa MRC dans les années à venir. Il veut entre autres ramener sur la table la création d’un autre parc national dans la région.

En 2014, tous les espoirs étaient permis pour qu’un nouveau parc national soit créé : le parc de la Côte-de-Charlevoix.

«Avec madame Marois comme première ministre, il y a eu un statut de réserve de biodiversité projeté qui est l’étape avant de devenir un parc. On était à une signature du Conseil du Trésor. Par contre, il y a eu des coupures majeures à l’arrivée du gouvernement mais là on sent qu’il y a une relance», s’aperçoit Sylvain Tremblay.

«Il y a une décision ministérielle qui avait été prise de ne pas créer de nouveaux parcs de la SÉPAQ pour assurer la pérennité de ceux déjà existants», se souvient la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard.

Le temps presse. En juillet prochain, le statut de réserve de biodiversité projeté sera expiré. Cet arrêté protège l’endroit de toutes exploitations ou coupes forestières.

«Ce que j’ai exprimé à mon collègue ministre Luc Blanchette c’est vraiment d’abord de pouvoir préserver l’appellation. Je n’ai pas la réponse à ce jour du fonctionnement habituel lorsqu’on en arrive à un renouvellement d’une appellation. Je devrais avoir l’information rapidement», assure Caroline Simard.

Le territoire visé, de 61 kilomètres, irait de Baie-Sainte-Catherine à Saint-Siméon, en passant par Baie-des-Rochers et les Palissades et deviendrait ainsi le troisième parc national de Charlevoix.

«D’avoir cette concentration d’un produit unique en Amérique du Nord par ces aires protégées va faire qu’on va créer un achalandage supplémentaire. Vous comprendrez que ça aide aussi deux municipalités particulièrement dévitalisées», mentionne Sylvain Tremblay.

«Le premier produit d’appel de notre territoire c’est la nature et le plein air. Donc les parcs nationaux sont des joueurs d’importance dans ce créneau. C’est certain que c’est très bon pour nous», assure le directeur général de Tourisme Charlevoix, Jacques Lévesque.

Si le projet va de l’avant, un groupe de travail avec des représentants régionaux devra être formé et une audience publique sera tenue pour connaître le pouls de la population. Le processus peut prendre plusieurs années.