Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Trop de chats à Shippagan

Publié le 2 juillet 2019 à 15:47, modifié le 2 juillet 2019 à 16:38

Par: CIMTCHAU

La SPCA de Shippagan déborde de chatons et de chats abandonnés. Au Nouveau-Brunswick, contrairement au Québec, ce ne sont pas les déménagements qui sont en cause, mais bien l’arrivée du printemps, où les naissances abondent. Résultat : le refuge de la Péninsule acadienne est au maximum de sa capacité. De plus, près de 200 chats attendent en famille d’accueil.

Figaro a été retrouvé sur un panneau de signalisation entre Lamèque et Shippagan. Comme ses 29 compagnons de la SPCA de la Péninsule Acadienne, il attend maintenant d’être adopté. « Pour tout de suite la SPCA on est vraiment vraiment plein. Le refuge déborde », admet Yolande Lanteigne, une des employées du refuge.

Les 30 places disponibles pour des chats et des chatons sont occupées, et de nombreux chats attendent de pouvoir se trouver une place. « Les téléphones ici n’arrêtent pas. À tous les jours quelqu’un qui appelle, on a trouvé des chats, on a des chats à donner. Une chatte avec des chatons. Notre liste d’attente est très très longue. On a au moins presque 200 cents chats qui attendent sur notre liste d’attente », précise Yolande Lanteigne.

LA SPCA lance donc un appel à l’aide au public. La directrice du refuge Linda Lanteigne explique : « c’est pour ça que j’invite les gens à venir visiter et adopter avec nous. Pour pouvoir libérer des salles ou des cages pour pouvoir aider d’autres personnes qui attendent. Qui sont dans le besoin aussi. »

Audrey Vienneau-Chiasson, qui occupe un emploi étudiant au refuge affirme que les raisons sont nombreuses pour adopter les chats et les chatons de la SPCA : « les avantages d’adopter des chats ici à la SPCA tous les chats et chatons ont des prises de sang pour les maladies félines, ils sont opérés, vermifugés et vaccinés. »

La directrice renchérit : « ça donne la chance à un chaton, ou un chien, même un chat adulte, de se trouver une autre famille. Une deuxième chance. »