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Traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon : Le traversier dérive-t-il tranquillement vers Gros-Cacouna ?

Publié le 31 mai 2021 à 07:46, modifié le 31 mai 2021 à 07:46

Par: Communique de presse

Carl Thériault

Le service de traversier Rivière-du-Loup Saint-Siméon doit demeurer à la Pointe de Rivière-du-Loup. Telle est la position claire, nette et ferme du candidat aux élections municipales dans le district de La Pointe à Rivière-du-Loup, Carl Thériault, qui compte défendre cette position lors des élections municipales du 7 novembre 2021.

Il s’agit d’abord d’un dossier à caractère économique.

« Si le traversier migre à Gros-Cacouna, le trafic routier ne passera plus par Rivière-du-Loup mais contournera complètement la ville pour prendre la direction de l’autoroute 20 vers la Gaspésie et vers Québec et, par la voie de contournement (route 191) pour rejoindre les provinces maritimes par la connexion avec l’autoroute 85 sud », soutient le candidat.

« On ne doit surtout pas baisser les bras en exigeant déjà des compensations quelconques en cas d’un éventuel transfert à Gros-Cacouna, une décision qui n’a pas encore été prise, à moins que ce soit le cas dans les officines ministérielles, ni mettre un genou à terre, avant d’avoir les conclusions de l’étude de la Société des transports du Québec (STQ) sur le sujet et d’en débattre ».

« Je pose la question : Comment demander que la traverse demeure à Rivière-du-Loup et, en même temps, jongler à des compensations financières si le traversier s’en va à Gros-Cacouna ? On ne peut pas jouer sur deux tableaux à la fois. C’est se placer stratégiquement dans une position de faiblesse justifiant le départ du traversier vers le quai de Gros-Cacouna ».

« L’enjeu est de taille. Sans le traversier, le quai de Rivière-du-Loup et le secteur touristique de la Pointe perdront de leur valeur historique et économique avec des effets négatifs significatifs sur les nombreux commerces environnants. Pas question de déstructurer ce secteur touristique situé dans le district de la Pointe. Le service de traversier doit rester à Rivière-du-Loup comme l’a d’ailleurs demandé la Ville de Rivière-du-Loup », argumente le candidat.

D’ici 2022

L’étude d’opportunité de la Société des traversiers du Québec (STQ) sur les choix de Rivière-du-Loup ou de Gros-Cacouna, qui est en cours de réalisation, doit être terminée au printemps 2022, soit dans un an, quelques mois avant les élections provinciales de l’automne 2022.

« Cette étude doit être rendue publique à Rivière-du-Loup, dans son intégralité, et le milieu doit être consulté. Dans ce dossier, il est très important de distinguer l’étape administrative et technique de ce dossier, soit en l’occurrence l’étude de la STQ, et l’autre étape, la décision stratégique et politique, qui relèvera des autorités politiques et du ministre des Transports du Québec », a précisé le candidat.

« Mais ce qui est techniquement possible, est-il, au plan environnemental, réalisable s’il y avait un éventuel transfert de la traverse à Gros-Cacouna comme le veulent des rumeurs trop persistantes » ?

« Imaginons le lourd et long débat environnemental qui s’en suivra avec des années d’études d’impact et de consultation qui seront nécessaires dans un territoire qui inclut le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. C’est un aspect du dossier qui est loin des radars actuellement, mais qui doit être pris en considération », de conclure le candidat.