Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Traverse L’Isle-aux-Coudres : des jours meilleurs à venir

Publié le 20 décembre 2022 à 16:42, modifié le 21 décembre 2022 à 16:27

Par: Jérôme Gagnon

L’Isle-aux-Coudres a fait couler beaucoup d’encre au cours de la dernière année avec des interruptions de service de la traverse provoquées par différentes problématiques. La nouvelle dirigeante de la Société des traversiers estime que le pire est derrière.

Depuis le 8 décembre dernier, la Société des traversiers du Québec a une nouvelle dirigeante. Greta Bédard prend le flambeau de l’ancien PDG, Stéphane Lafault. Elle compte poursuivre sur la lancée de son prédécesseur.

« Ce qui est important, c’est qu’on poursuive ces projets amorcés avec les équipes. Je pense que c’est aussi ce que ce qui va permettre d’offrir le meilleur service à court terme pendant cette période d’intérim aussi », souligne-t-elle.

L’ancienne directrice des traverses de Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine et de Matane–Baie-Comeau–Godbout souhaite ainsi poursuivre les efforts déployés à la traverse de L’Isle-aux-Coudres.

« On a mis toutes nos énergies vers L’Isle-aux-Coudres alors vraiment on a tout fait ce qu’on pouvait pour L’Isle-aux-Coudres. On a loué un navire et on a affecté un navire de Québec-Lévis », nomme la PDG

D’ailleurs, elle estime que le service reviendra à une certaine stabilité avec le retour du NM Felix-Antoine-Savard.

« Notre objectif, c’était de rétablir le service à pleine capacité avec tous les services à partir du temps des fêtes alors c’est mission accomplie depuis hier. Le Félix est revenu », dit-elle.

Le maire de L’Isle-aux-Coudres est du même avis.

« Ça n’a pas été évident et je ne crois pas que la STQ se levait le matin pour dire quel problème qu’il allait nous donner. C’est qu’il y a eu de la malchance. C’est derrière nous et on avance », indique Christyan Dufour.

L’ancien directeur de traverse se réjouit également de la nomination de Mme Bédard qu’il connait bien.

« Je suis bien content qu’on ait quelqu’un du domaine maritime », admet l’élu.

Dans le dossier de la traverse Rivière-du-Loup Saint-Siméon, la nouvelle PDG ne se positionne pas sur le maintien ou le transfert à Cacouna.

« Le Trans Laurent est en fin de vie alors il faut songer à la relève. C’est sûr ça qu’on travaille actuellement avec la société québécoise des infrastructures et la STQ », précise Greta Bédard.

Greta Bédard assure l’intérim comme PDG pour le moment. Elle fait partie du processus d’embauche à plus long terme.