Travaux d’enrochement : Pohénégamook veut éviter de perdre une partie de sa plage
Publié le 26 janvier 2023 à 16:46, modifié le 30 janvier 2023 à 17:49
Par: CIMTCHAU
La ville de Pohénégamook est en mode urgence pour préserver sa plage.
« Si on ne fait pas ces travaux-là, on va perdre près du tiers de la plage », indique le conseiller municipal et maire suppléant de la Ville, Stéphane Larochelle.
L’érosion des berges était suivie depuis longtemps par la municipalité, mais certains signes ont convaincu l’administration de passer à l’action.
« Plusieurs arbres qui étaient sur le bord étaient tombés dans la rivière. Même une ancienne clôture de l’ancien bâtiment qui commençait à être suspendue dans le vide (…)
L’érosion est beaucoup plus grande et la problématique s’en vient majeure, donc on n’a pas le choix », explique Stéphane Larochelle.
La Ville veut agir avant qu’il ne soit trop tard. C’est pourquoi elle procédera à de l’enrochement dès la semaine prochaine, et ce, malgré le temps froid et les frais supplémentaires afférents. Elle prévoit devoir débourser quelques dizaines de milliers de dollars de plus que les 45 000$ initialement prévus pour ce projet.
« On a pas le choix il fait absolument que ce soit fait avant le printemps avant la crue des eaux avant le mouvement des glaces. »
L’administration municipale projetait de réaliser ces travaux à l’automne. Mais la demande de permis envoyée au mois d’août a été autorisée par Québec le 23 décembre dernier.
Les travaux L’enrochement est étroitement encadre par Québec et Ottawa qui exige notamment de filmer certaines activités avant pendant et après.
« On a un plan à suivre à l’aide des biologistes et des ingénieurs on a quand même un suivi à faire et le ministère tient à être au courant de tous les développements des travaux », mentionne le maire suppléant.
L’étendue de sable vaut son pesant d’or. Chaque été, ce secteur contribue à attirer entre 2000 et 2500 touristes par jour.
« On a une des plus belles plages (…) Pour le centre touristique, c’est hyper important. », fait-il valoir.
On prévoit d’ailleurs développer le projet de camping situé à proximité de la plage.
« On veut construire un bâtiment, faire d’autres développements 3 services, faire des yourtes, des choses comme ça. Il y a différentes phases qui sont sur la planche à dessin », dit Stéphane Larochelle.
Les travaux d’enrochement réalisés en urgence ne sont pas les seuls à être prévus. D’autres seront réalisés plus tard et la Ville est présentement en attente des permis.