Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Transports : 861 millions de dollars investis dans la région

Publié le 16 mai 2024 à 15:53, modifié le 16 mai 2024 à 15:53

Par: Louis-Philippe Morin

Québec a fait l’annonce, ce matin, d’un investissement massif en matière de transports. En fait, ce sont 861 millions de dollars investis pour la Gaspésie et les Îles. Par contre, il ne s’agit pas complètement d’argent neuf. En regardant les chiffres d’un peu plus près, on doit retirer de ce montant les 581 millions de dollars déjà annoncés pour la réhabilitation du rail entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé. Au final, donc, on devrait plutôt parler d’un montant de 280 millions répartis sur deux ans.

Toute une brochette de politiciens était réunie dans les bureaux de la MRC de Rocher-Percé à Chandler. On devinait que l’annonce qui se ferait ici serait importante… Et elle l’est. Québec investi 861 millions de dollars en matière de transport dans la région.

« On parle beaucoup de sécurité routière, on parle aussi de confort pour les automobilistes. Donc, vraiment, des retombées très intéressantes pour la Gaspésie et les îles de la Madeleine. », soutient Catherine Blouin, députée de Bonaventure.

Pour la période 2024-2026, et ce dans plusieurs municipalités, on aura droit à de l’Asphaltage, des réfections de ponts et de ponceaux, à l’amélioration des voies de contournement. Les deux députés caquistes de la région avaient de quoi se réjouir.

« Des beaux investissements aussi de façon aéroportuaire… Et bien sûr, l’entretien de la structure routière…, nous dit Catherine Blouin…

Je pense que tout a été pas mal dit. », sourit son collègue, député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

Par contre, en étudiant les chiffres de plus près, on se rend compte que les 581 millions déjà annoncés pour le dernier segment du rail en Gaspésie, celui reliant Port-Daniel-Gascons à Gaspé, est inclus dans le calcul. Une fois retiré, cette somme, il ne reste que 280 millions. Pour les députés, il ne s’agit pas d’une défaite.

« On se situe, au niveau de notre part de gâteau… Dans le grand gâteau québécois… C’est très intéressant au niveau de la quote-part du territoire, Gaspésie-Iles-De-La-Madeleine. », illustre l’élu de Gaspé.

Et, justement, parlant du train et des investissements reliés à celui-ci… on a senti une légère hésitation des députés quand il a été question de confirmer la date d’arrivée du train à Gaspé. Rappelons que le gouvernement s’est engagé, après quelques retards, à faire entrer en gare le rail au bout de la Gaspésie en 2026.

« On ne peut pas garantir qu’il va être au rendez-vous. Mais c’est notre objectif total. On veut être au rendez-vous pour 2026. On veut compléter l’ensemble des trois portions du réseau. On travaille, vous l’avez vu, ardemment et les choses vont rondement. », explique monsieur Sainte-Croix.

Pour les acteurs entourant ce dossier, par contre, pas question de s’inquiéter.

« Dans la vie, j’ai appris qu’avant de dire certitude à 100 %, il faut que je me garde une petite gêne. (…) présentement, toutes les étapes pour arriver à ces dates-là sont respectées., réplique Éric Dubé, président de la Société des chemins de fer de la Gaspésie.

En terminant, les sommes promises pour les deux prochaines années permettront le déploiement de projets significatifs. On parle, entre autres, de la stabilisation du talus de la route 132 dans secteur de la côte Donahue à Percé, l’asphaltage d’une partie de la route 199 aux îles de la Madeleine et la réfection des voies de circulation et des aires de trafic à l’aéroport de Bonaventure.