Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Adaptation aux changements climatiques : le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick consulte la population

Publié le 1 août 2023 à 17:08, modifié le 1 août 2023 à 17:09

Par: Laurence Frappier

Une initiative a été lancée en Atlantique pour s’adapter aux changements climatiques, et le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick a été ciblé pour trouver des solutions. On veut prévenir et diminuer leurs conséquences, telles que les inondations de cet été.

Edmundston a été durement touchée par des pluies torrentielles en juin dernier. Le Haut-Madawaska et Saint-Quentin constatent aussi les effets des changements climatiques. Pour la première fois, les trois municipalités du Nord-Ouest s’unissent pour élaborer un plan.

« On est à l’état d’apprentissage là-dedans, fait valoir Marco Daigle, directeur général adjoint à la Ville d’Edmundston. On découvre ce que ça mange en hiver, l’adaptation aux changements climatiques. »

Le groupe de travail cherche des solutions pour atténuer les effets des changements climatiques, qui ont déjà des effets importants chez nous. On pense notamment aux tempêtes qui sont de plus en plus fréquentes. Mais il va ratisser large avec d’autres enjeux qui touchent l’environnement, tels que l’arrivée de la moule zébrée, ou encore la protection de l’eau potable.

Cette initiative a été lancée à l’échelle atlantique par le Réseau AIM, une organisation à but non lucratif qui accompagne les municipalités dans la gestion de leurs actifs.

AIM a d’abord approché la Ville d’Edmundston pour piloter le projet, mais celle-ci l’a redirigé vers la Commission de services régionaux (CSR) du Nord-Ouest, qui détient une expertise particulière en environnement. La CSR souhaite concevoir un projet commun aux trois municipalités qu’elle représente.

Les priorités des citoyens d’abord

L’objectif est que le projet réponde aux préoccupations concrètes de la population. Pour en prendre connaissance, un sondage a été envoyé à tous les résidents du territoire, incluant ceux de Vallée-des-Rivières, de Grand-Sault, du district rural du Nord-Ouest et de la Première Nation malécite du Madawaska.

« C’est la population qui est la mieux placée pour voir, en ce moment, ce qui est le plus important dans leur municipalité côté adaptation aux changements climatiques. Le nord-ouest, c’est un très grand territoire, il peut y avoir des préoccupations quand même différentes », explique Clémece Mercille, agente en communications à la CSR.

Échange de connaissances

Un Sommet municipal sur le climat devrait se tenir à l’automne 2023 afin de partager l’expertise entre les régions participantes. En plus du Nord-Ouest, il rassemblera le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, et Gros-Morne, dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador.

« S’il y a un projet ici qui est fait, explique Marco Daigle, ou qui est commencé, est-ce qu’il peut être copié-collé dans d’autres régions qui auraient la même dynamique ou les mêmes défis que nous? […] Il y a déjà une base de fait, il y a déjà un plan de fait, donc est-ce qu’on peut prendre le plan, l’adapter à nous, et puis s’en servir pour faire le travail sans avoir besoin de recommencer du début? »