Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tracadie investit dans les énergies vertes

Publié le 24 février 2021 à 16:31, modifié le 24 février 2021 à 17:41

Par: CIMTCHAU

Dans la Péninsule acadienne, deux véhicules électriques sont maintenant opérationnels à Tracadie. Cet investissement aura un effet sur l’environnement et sur le budget municipal.

Une collaboration avec les organismes Sauver et l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick a permis l’achat de deux véhicules électriques. Cette acquisition n’est qu’un début en matière d’énergie verte.

« C’est certain qu’on commence déjà à petite échelle, mais si on ne commence pas puis on ne débute pas, on n’arrivera pas à un objectif qui est significatif » a commenté Denis Losier.

Selon le maire, des économies à long terme seront observées.

« En fin de compte, il y a des économies qui vont se faire au niveau de nos dépenses au niveau de la municipalité. D’une certaine façon, c’est quand les voitures vont être payées, on va sauver de l’argent long terme. »

Deux bornes électriques sont installées dans la localité et peuvent servir de revenus.

« On peut aussi donner la possibilité à des gens qui ont déjà des voitures électriques de pouvoir se brancher à nos bornes et nous on peut, d’une certaine façon, vendre l’électricité. Ça fait qu’il y a une façon d’aller rembourser ce que ça nous a couté comme investissement » a précisé le maire de Tracadie.

Des données représentatives seront recueillies à chaque utilisation des véhicules.

« C’est à dire, voir les coordonnées GPS, la réduction combien on a économisé, etcétéra. Donc on a plusieurs avantages qu’on peut tirer » explique le Gestionnaire en environnement Aziz Essalhi.

La gestion des déplacements est un enjeu crucial selon le gestionnaire de l’environnement qui œuvre au sein de la municipalité.

« Le but c’est d’aider ou plutôt gérer la flotte municipale et intégrer un système d’autopartage à l’intérieur de l’équipe de la municipalité, afin qu’on puisse réduire les gaz à effet de serre » précise monsieur Essalhi.

« Je crois que dans la péninsule acadienne on est les seuls à moins que je me trompe, mais au niveau de la province, il y a quelques endroits qui ont bénéficié du programme » a mentionné Denis Losier.

Le projet-pilote va permettre à la ville de réaliser des économies. Cette initiative pourrait inciter d’autres localités à emboîter le pas.