Toutes les mesures prises pour attraper un ours au Boisé du Quai
Publié le 17 juillet 2020 à 16:10, modifié le 17 juillet 2020 à 16:10
Par: CIMTCHAU

Il semblerait qu’un ours noir ait été aperçu dans Baie-Saint-Paul, dans le secteur Boisé du Quai un peu plus tôt cette semaine.
Les agents de la faune ont été contactés, puisque deux signalements ont été reçus. Une fois sur les lieux, ils ont validé les informations, effectué de la prévention envers les citoyens présents, puis ont installé une cage hier après-midi. Selon le Ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs, il s’agirait d’un jeune adulte farouche, de sexe indéterminé, qui ne représente pas de menace puisqu’il se sauve à la vue des êtres humains. Étant donné que les ours noirs peuvent s’approcher des sentiers pédestres ou des secteurs résidentiels en recherche de nourriture, il est fortement recommandé d’éviter toute forme de nourriture telle que mangeoires pour oiseaux, nourriture pour animaux, ordures domestiques, grilles de cuisson non nettoyée. Il est très rare que cet animal s’attaque à l’homme, il n’en est pas moins impressionnant.
Si vous rencontrez un ours noir, restez calme et évaluez la situation, reculez lentement sans le fixer directement dans les yeux, ne criez pas et ne faites pas de mouvement brusque et retirez-vous tranquillement.